CAIOM - Directeur(trice) des Affaires Juridiques et de l'Administration Locale

Référence : MINT_069ATK0004-103272

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Vous assurez l'encadrement, la responsabilité et l'animation de la direction de la préfecture chargée du contrôle de légalité, du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations aux collectivités, de l’intercommunalité, de l'organisation des élections, du suivi des associations, de la réglementation générale ainsi que du pôle juridique et documentaire.
Vous participez au comité de direction et vous conseillez le corps préfectoral sur les domaines qui relèvent de votre compétence.
Vous organisez l'activité de contrôle, vous vous assurez de la prise en compte des priorités arrêtées, sur votre proposition, dans le cadre de la stratégie de contrôle et suivez les indicateurs de gestion.
Vous apportez aide et conseils aux élus et directeurs des services des collectivités.
Vous êtes l'interface avec les organes institutionnels de contrôle et les juridictions.
Dans le cadre de votre activité, la connaissance des démarches qualité engagées, et plus particulièrement les référentiels Marianne et Quali-ATE, est nécessaire.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La DAJAL :
- exerce le contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités territoriales (centralisation en préfecture pour tout le département).
- est également chargée de la coopération intercommunale, de l’attribution des dotations de l’État, des procédures de déclaration d’utilité publique et de l’urbanisme commercial.
- assure l’organisation des élections politiques et professionnelles
- assure la réglementation générale hors sécurité, la réglementation des associations, dons et legs ainsi que le suivi des fondations
- assure enfin la défense de l’État devant les tribunaux administratifs.
Composition et effectifs du service
La Direction, composée de 51 agents comprend 4 bureaux et 1 pôle :
- pôle juridique et documentaire
- bureau de l’urbanisme et de l’utilité publique
- bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité
- bureau des réglementations, des élections et des associations
- bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
Liaisons hiérarchiques :
- Le Préfet, secrétaire général de la préfecture, préfet délégué pour l’égalité des chances
- La Sous-Préfète secrétaire générale adjointe
Liaisons fonctionnelles :
Le corps préfectoral
La Secrétaire générale aux affaires régionales
En interne : les différents bureaux de la direction
En externe : les collectivités locales, la DGCL, les services de l’État

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : Niveau expert Requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau maîtrise Requis
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau expert Requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau maîtrise Requis
Savoir faire :
Savoir manager : Niveau expert Requis
Avoir l’esprit de synthèse : Niveau expert Requis
Savoir analyser : Niveau expert Requis
Savoir travailler en équipe : Niveau expert Requis
Savoir être :
Savoir s’adapter : Niveau expert Requis
Savoir communiquer : Niveau maîtrise Requis

Vos perspectives
Evolution vers les emplois supérieurs de l’administration territoriale et centrale de l’État

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône
    Service / Direction : Direction des affaires juridiques et de l’administration locale
    Adresse : 18, rue de Bonnel 69003 Lyon

    Emploi fonctionnel : Cadre chargé(e) de la coordination et du pilotage / EPP008A
     

  • Spécificités du postes / contraintes :
    Poste télétravaillable
    60 points de NBI
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    Mme Judith HUSSON, sous-préfète de la Métropole de Lyon, Secrétaire générale adjointe de la préfecture du Rhône
    Tél : 04 72 61 65 00
    Durée minimale d'affectation sur le poste : 5 ans


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - Pièces indiquées sur la fiche individuelle de demande de détachement CAIOM – 2025
    - formulaire de mobilité que vous trouverez sur la page d'accueil (pour tous les titulaires des 3 fonctions publiques) ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels
    Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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