CAIOM - Directeur/trice du secrétariat général commun (SGC) du département du Jura

Référence : MINT_039ATK0002-95141

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Jura
  • Localisation : Secrétariat Général Commun Départemental – 39000 LONS-LE-SAUNIER SAUNIER
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Date limite de candidature : 07/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Les missions du secrétariat général commun départemental (SGCD) sont définies à l'article 3 du décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats généraux communs départementaux. Le SGCD assure la gestion de fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d'achat public, d'affaires immobilières, de systèmes d'information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d'action sociale au bénéfice des agents des directions et services mentionnés à l'article 2. Sur décision du préfet de département concerné, le secrétariat général commun départemental peut assurer la gestion mutualisée d'autres fonctions ou moyens.
En tant que directeur/trice du secrétariat général commun départemental vous êtes placé/e sous l'autorité du préfet du Jura.
Vous assurez l’encadrement de la direction. Vous organisez, coordonnez et supervisez le fonctionnement régulier et continu de la direction. Vous pilotez, mobilisez et animez le collectif de cadres du SGCD.
Vous mettez en œuvre et développez les démarches de mutualisation ATE et de coordination des fonctions supports.
Avec votre adjoint/e, et vos chefs de services, vous réalisez le pilotage du BOP 354 (T2 et HT2) et du CAS 723. Vous réalisez également le pilotage du dialogue social sur le périmètre préfecture-SGCD.
Vous veillez à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines des différents ministères du périmètre du SGCD.
Vous veillez à l’animation de la politique immobilière de l’État dans le département et à la maintenance du patrimoine mobilier et immobilier.
Vous veillez à la mise en œuvre de la stratégie départementale en matière de systèmes d’information et de communication.
En outre, vous représentez le préfet auprès du SGAR dans les instances de gestion des RBOP et de la plateforme régionale RH. Vous contribuez à la communication interne du SGCD.
Votre environnement professionnel :

Le département du Jura est situé dans la Région Bourgogne Franche Comté, il est composé de 3 arrondissements (Lons le Saunier, Dole et Saint-Claude).
Le Jura est un territoire partagé entre plaine et moyenne montagne, marqué par un contraste entre le Haut Jura, les plateaux jurassiens et à moindre altitude le vignoble et la plaine bressane, où est situé Lons le Saunier. Lons le Saunier se situe à 1h de Bourg en Bresse, à 1h30 de Lyon, Dijon et Besançon et à 2h40 de Paris (en train).

Activités du service :
Le secrétariat général commun assure les fonctions supports pour la préfecture et les DDI : ressources humaines pour des agents relevant de 5 ministères différentes, gestion budgétaire et financière des BOP supports pour les 3 structures, logistique et maintenance (sur 2 sites distants de 600 m) et SSIC.

Le SGCD est au service des 3 structures et ses missions du SGCD sont cadrées par des contrats de service.

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service :
    52 ETP  :
    - 1 direction : directeur (la présente fiche de poste), directrice adjointe et secrétariat
    - 1 Pôle d’appui au pilotage » du SGCD composé :
    . du chargé de mission performance, Référent contrôle interne financier
    . 1 délégué du SGCD en appui au pilotage des DDI
    - 3 pôles (immobilier-finances, ressources humaines, informatique)
    Liaisons hiérarchiques :
    Le directeur -trice du SGC est sous l’autorité hiérarchique du préfet, et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire générale de la préfecture et des directeurs de DDI.
    Liaisons fonctionnelles :
    Les agents de services de la préfecture et des DDI, services ministériels régionaux et nationaux, organisations syndicales, assistantes sociales et médecins de prévention, prestataires pour les marchés...

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    NBI : 30 points
    Groupe RIFSEEP : 1
    Vos missions s’exercent dans le cadre des fiches procédure et des engagements du référentiel Qual-e-Pref.
    - Pour les postes CAIOM et CAIOM TREMPLIN :
    voir le formulaire de demande de détachement CAIOM disponible à cette adresse :
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels
    Art. L332-22 CGFP

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Secrétaire générale / général d'ambassade

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