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CAIOM - DLPAJ - Adjoint(e) à la cheffe du bureau central des cultes
Référence : MINT_75CACK0007-97630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1 - NBI 30 points
Vos activités principales :
L’adjoint au chef de bureau participe au pilotage et aux orientations stratégiques de l’ensemble de l’activité du bureau en secondant le chef de bureau dans toutes ses missions et en assurant son intérim. En appui du chef de bureau et en binôme avec un deuxième adjoint, il est en charge de :
- Mettre en œuvre les deux réformes majeures portées par le bureau, à savoir le déploiement de la loi confortant le respect des principes de la République du 24 aout 2021 et le nouveau format de dialogue avec le culte musulman, le Forum de l’islam de France (FORIF).
-Accompagner les pôles métiers du bureau (juridique, fait religieux, islam et sécurité) et animer plus particulièrement des groupes de travail du FORIF
-Il assure également le pilotage budgétaire des crédits affectés au bureau (crédits de recherche sur l'islam).
-Il peut être amené à assurer des fonctions de représentation, à travers l’organisation d’événements d’envergure ou encore la formation de cadres du service public.
-Il assure le suivi du volet RH de l’ensemble des agents du bureau.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La direction des libertés publiques et des affaires juridiques exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère, et est chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives. Au sein de la sous-direction des cultes et de la laïcité, le bureau central des cultes a pour mission : d’entretenir les relations avec les cultes, de produire de l’expertise sur le fait religieux et de concevoir et appliquer les textes relatifs au droit des cultes et à la laïcité.
Le titulaire du poste assure l’intérim de la cheffe de bureau au grade d’administratrice d’Etat et dispose de la délégation de signature. Son poste est doté d’une NBI de 30 points.
Composition et effectifs du service
- 1 chef de bureau et ses deux adjoints
- 12 agents de catégorie A
-1 agent de catégorie B
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du bureau central des cultes
Liaisons fonctionnelles
Les préfectures, Conseil d’État, autres directions et sous-directions du ministère, administrations centrales d’autres ministères, monde universitaire
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau expert
requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
Vos perspectives :
L’expérience et les compétences solides acquises sur le poste sont valorisables pour accéder à des fonctions supérieures dans le domaine de direction et pilotage des politiques publiques.
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques / Sous-direction des cultes et de la laïcité / Bureau central des cultes 1bis, place des Saussaies 75008 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2JUR01
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste est soumis à l'obtention d'une habilitation au secret de la défense nationale.
Qualités relationnelles et fortes compétences managériales indispensables, -afin d’assurer le pilotage d’un bureau aux missions et au positionnement exigeants ;
Poste nécessitant de faire preuve, à certains moments, d’une très forte disponibilité et d’une capacité d’adaptation et de réactivité.
Qui contacter ?
Parvine LACOMBE, cheffe de bureau, parvine.lacombe@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire de demande de mobilité CAIOM 2025 /recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable des affaires juridiques