
CAIOM - DLPAJ - Chef de bureau du droit de la commande publique
Référence : MINT_75CACK0004-103861
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
NBI : 30 points
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le titulaire de l’emploi assure une activité d’encadrement et de conseil juridique.
Il anime une équipe de 4 personnes, toutes de catégorie A
- contrôle des marchés publics des services centraux (300 actes par an) : activité encadrée dans des délais courts et stricts de réponse, ce qui suppose qu’il puisse traiter lui-même directement des dossiers et superviser ceux traités par les agents du bureau
- conseil : assistance juridique et analyse des risques juridiques des dossiers de commande publique, à la demande des services ou du cabinet et délivre des conseils à toutes les phases des marchés publics ou des concessions à la demande des différents services d’administration centrale et déconcentrés. Il participe au suivi des projets d’envergure et de plus long terme,
- contentieux des marchés : notamment référés pré-contractuels, qui exigent réactivité et excellente coordination avec les services à l’origine du marché (il est appelé à représenter le ministère à l’audience), recours en contestation de la validité du contrat, suivi d’expertise judiciaire, ...
- contentieux lié aux occupations immobilières du ministère,
- suivi de la réglementation sur la commande publique et de la jurisprudence en mesurant leur impact sur le ministère et en assure une veille documentaire,
- préparation, en lien avec le SAILMI, des marchés d'avocats de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques.
- animation du comité ministériel des transactions : organisation des séances, analyse juridique, production de l’avis
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Au sein de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) le bureau de la commande publique assure pour l’administration centrale du ministère, les préfectures et secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI), le contrôle des marchés publics supérieurs à 90 000€ ht de l’administration centrale, le conseil juridique aux services acheteurs des services du ministère pour assurer la sécurité juridique des contrats de la conception à l’exécution, le contentieux des marchés, des concessions et immobilier, le contrôle de la régularité des transactions, la veille du droit de la commande publique. Les activités de conseil/contrôle sont majoritaires en nombre de dossiers traités.
· Composition et effectifs du service
Le bureau est composé, d’un chef de bureau (attaché hors classe), d’une adjointe au chef du bureau (attachée principale) et de 3 consultants de catégorie A (attachés ou contractuels)
· Liaisons hiérarchiques
Le sous-directeur et son adjoint.
La directrice et son adjoint
· Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des acheteurs du ministère (SAILMI), les services juridiques et technique des SGAMI, … en lien avec le ministère de l’économie et des finances, et les différents services du min
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau expert
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau expert
choix liste
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
choix liste
Savoir s'organiser
niveau expert
choix liste
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
choix liste
Savoir-être au choix
niveau expert
choix liste
savoir communiquer
niveau expert
choix liste
Vos perspectives : magistrat administratif- cadre juridique dans un service achat
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Place Beauvau
75008 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : cadre juridique JUR001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : cadre juridique JUR001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Aucune
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Charles-Edouard Minet, sous-directeur du conseil juridique et du contentieux
charles-edouard.minet@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir la fiche individuelle de demande de détachement CAIOM 2025 disponible à cette adresse, liste des pièces à fournir sur le formulaire :
- Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable des affaires juridiques