CAIOM - DRH-Chef(fe) du bureau des affaires financières et de l'évaluation de la dépense

Référence : MINT_75IACK0002-103762

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : Paris 12ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l'accompagnement du personnel.
La SDASAP est chargée des orientations générales et de la cohérence des politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail pour les personnels du ministère. Elle conçoit, met en œuvre et évalue les actions sociales relevant de son domaine de compétence soit directement, soit par l'intermédiaire d'organismes privés à but non lucratif. Elle est chargée de la gestion des retraites pour l'ensemble des agents du ministère.
La sous-direction de l’action sociale et de l'accompagnement du personnel s’articule autour de trois bureaux :
Le bureau du pilotage des politiques sociales assure le fonctionnement des instances de concertation de l'action sociale (CNAS, CLAS) et est en charge de la politique de restauration sociale, des loisirs et des prestations sociales interministérielles. Il a pour mission le pilotage du partenariat social.
Le bureau des conditions de vie au travail et de la politique du handicap a en charge la coordination des actions de santé et sécurité au travail, il assure l'animation et la coordination des réseaux (médecins de prévention, assistants de service social et inspecteurs sécurité et santé au travail). Il anime la politique d'insertion des personnes en situation de handicap.

Le bureau des affaires financières et de l’évaluation de la dépense (BAFED) assure la mise en œuvre au plan budgétaire et comptable des politiques d'action sociale. Il intervient à ce titre sur 2 types d'actions :
-préparation du budget de l'action sociale (éléments de LFI, du PAP,..) et suivi de l'exécution des crédits attribués par grande politique,
-prospective financière et pilotage de la performance.
Il répartit les crédits d’administration centrale et déconcentrés et vérifie la cohérence entre les orientations politiques ministérielles d’action sociale et la façon dont les moyens financiers sont gérés localement
-le contrôle des partenaires sociaux.
Le bureau des pensions et allocations d’invalidité (BPAI), bureau national chargé de pré liquider les pensions et d'assurer le droit à l'information en matière de retraite des fonctionnaires et agents du ministère.   

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau expert à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir manager / niveau expert requis
Savoir analyser / niveau expert à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis

Votre environnement professionnel

Composition et effectifs du service
 Le bureau est actuellement composé de 10 agents : 1 CAIOM, 3 catégorie A, 5 catégorie B, 1 catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur de l'action sociale et de l'accompagnement social, l'adjointe au sous-directeur de l'action sociale
Liaisons fonctionnelles :
Liaisons avec l'ensemble des bureaux de la SDASAP-DRH, avec la SDPAS/DRHFS, la DEPAFI, le CBCM, les préfectures, sous-direction du personnel (DRH), le cabinet DRH

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christophe.lanteri@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     Secrétariat général - Direction des ressources humaines
    Sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel
    Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des Terroirs de France - 75012 Paris
    A compter du 01 janvier 2027, les services de la SDASAP seront localisés sur le site d’Universeine, en Seine Saint Denis, dans les locaux de l’ancien village Olympique de Paris 2024
     
    Emploi fonctionnel  : Responsable budgétaire
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GBF001
     

  • Vos perspectives :
    Les responsabilités exercées en matière de management et dans un domaine technique en évolution au titre des attributions budgétaires et comptables, sont des atouts pour une promotion professionnelle ou une mobilité interministérielle.
     
    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Ce poste nécessite à la fois de la rigueur, un investissement personnel important au regard de la technicité des thématiques abordées, de la finesse d'analyse, le sens de la pédagogie et la capacité à faire évoluer les process (élaboration et mise en œuvre).  Des connaissances en matière de commande publique seraient bienvenues.
    Il est référencé comme conseiller d'administration et bénéficie à ce titre d'une NBI de 50 points.

    Qui contacter ?

    M Christophe Lantéri, sous-directeur de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel
    tél : 01 80 15 39 96
    Courriel : christophe.lanteri@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels
    Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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