CAIOM - DRH-Chef(fe) du bureau du pilotage des politiques sociales
Référence : MINT_75IACK0010-94866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Grade : attaché principal
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Vous êtes chargé de l'encadrement, de la coordination et du bon fonctionnement du BPPS, qui est le bureau opérationnel de la SDASAP pour la mise en œuvre de l'action sociale destinée aux personnels du ministère (notamment restauration, loisirs, séjours, secours, prestations interministérielles…), soit un budget de plus de 70M€. A ce titre, vous êtes chargé :
-d’organiser le dialogue social s'y rapportant en assurant l’évolution réglementaire des instances sociales (CNAS, CLAS, CLASAC…) et la tenue régulière des assemblées et groupes de travail spécialisés de l’instance nationale (CNAS) et de celle de l’administration centrale (CLASAC). Vous contribuez à animer le réseau national des responsables départementaux de l’action sociale et des correspondants d’action sociale. Vous favorisez les échanges et la mise en relation des vice-présidents des commissions locales d’action sociale.
-d’instruire les demandes de crédits des secrétariats généraux communs (SGCD) en matière d’aide à la restauration et de prestations sociales interministérielles et ministérielles. Vous assurez la cohérence de l'instruction des demandes de crédits présentées par les SGCD, en liaison avec le BAFED, ainsi que le suivi des crédits mis à leur disposition.
-d’instruire les demandes de prestations des agents de l’administration centrale.
Par ailleurs, vous assistez le sous-directeur et l'adjointe au sous-directeur dans tous les projets leur incombant au niveau ministériel ou interministériel. Vous participez aux réflexions stratégiques concernant l'évolution de la sous-direction, l'élaboration des objectifs et la garantie de leur atteinte. Vous assurez une mission de proposition et de conseil pour tous les sujets portés par le bureau.
Vous conseillez et assistez également les SGCD dans le cadre dans la mise en œuvre des politiques portées par le BPPS.
D’une manière générale, vous veillez à la qualité et la fluidité des relations du BPPS avec les autres bureaux et les réseaux de la SDASAP, les directions du ministère, les SGCD, les partenaires sociaux et les représentants du personnel impliqués dans l'action sociale.
De même, en application des règles budgétaires, vous travaillez en lien étroit avec le BAFED sur les prévisions des dépenses et des ressources humaines dans le domaine de l'action sociale, notamment en évaluant, par grande politique, les dépenses d'action sociale. Vous contribuez aussi au bilan annuel de l’action sociale en analysant les dépenses et les consommations de chaque politique.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau expert requis
Savoir d'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise requis
Votre environnement professionnel
Activités du service
La SDASAP est chargée des orientations générales et de la cohérence des politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail pour les personnels du ministère. Elle conçoit, met en œuvre et évalue les actions sociales relevant de son domaine de compétence soit directement, soit par l'intermédiaire d'organismes privés à but non lucratif. Elle participe à la gestion des retraites de l'ensemble des agents du ministère.
Le BPPS/SDASAP assure le fonctionnement des instances de concertation de l'action sociale (CNAS, CLASAC) et est en charge de la politique de restauration sociale, des loisirs et des prestations sociales interministérielles. Il assure aussi le dialogue social avec les organisations syndicales des ministères de l’administration territoriale de l’Etat sur l’action sociale.
Composition et effectifs du service
Le bureau du pilotage des politiques sociales (BPPS) est constitué de 11 agents ainsi répartis : 5 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C. Il est structuré en 2 sections et 1 mission :
- La section du pilotage des politiques sociales dirigée par l'adjoint du chef de bureau avec 1 agent de catégorie A, 2 de catégorie B et 1 de catégorie C ;
- La section des commissions d’action sociale est dirigée par une attachée avec 2 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C ;
- le chargé de mission « convergence » placé sous l’autorité du chef de bureau.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur
L’adjointe au sous-directeur
Liaisons fonctionnelles :
- Les représentants des organismes partenaires.
- Les différents bureaux de la DRH/SDASAP et de la DRCPN/SDPAS.
- Les services d'action sociale des SGCD
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’Intérieur
Secrétariat général – Direction des ressources humaines
Sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP)
Bureau du pilotage des politiques sociales
Localisation géographique :
Immeuble Lumière – 40 Avenue des Terroirs de France – 75 012 Paris jusqu’à la fin de l’année 2026 puis, à compter du premier trimestre 2027
Universeine,
6, rue Ampère – 93200 Saint-Denis
Emploi fonctionnel : responsable des ressources humaines
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GRH01
Code fiche de l’emploi type (REMI) : GRH001A -
Vos perspectives :
Chef de bureau en administration centrale et emploi de CAIOM. Présenter un tour extérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
NBI : 50 points
Qui contacter ?
Christophe LANTERI, sous-directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel
christophe.lanteri@interieur.gouv.fr
Mélanie SAMSON, adjointe au sous-directeur
Melanie.samson@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels
Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 15/01/2025
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Responsable des ressources humaines