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CAIOM - DUPA - STRU - BTI - Cheffe/Chef du bureau des titres d'identité cartes d'identité/passeport H/F

Référence : MINT_75LPNK0012-83132

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des transports et de la protection du public
  • Localisation : DUPA - STRU - BTI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Les demandes de cartes nationales d’identité et de titres de voyage représentent un volume annuel important à Paris (de l’ordre de 400 000 titres). Le traitement de ces demandes est soumis à une variabilité des flux entrants et doit suivre des délais et une efficience compatible avec les cibles nationales. Dans ce cadre, le poste nécessite d’être doté de qualité de pilotage, de capacités d’organisation et d’anticipation. Il nécessite aussi une appétence pour la réglementation, celle relative à l’état civil et à la nationalité étant parfois très complexe.
Les missions du chef de bureau s’articulent notamment autour des objectifs suivants :
- suivre et superviser l’activité de l’ensemble du bureau dont le centre d’expertise et de ressources titres (CERT) et le pôle de soutien opérationnel (PSO) ainsi que de l’ensemble des cadres du bureau ;
- s’assurer avec les responsables du CERT et les chefs de section, d’un traitement homogène et de qualité des dossiers, du respect des procédures, dans le souci de la sécurité des titres et de la lutte contre la fraude externe et interne ;
- veiller à la qualité des échanges avec la Ville de Paris, ces échanges garantissant en partie la fluidité du processus de délivrance des titres ;
- suivre les projets tournés vers l’amélioration des procédures de délivrance des titres et coordonner les différentes actions s’y rapportant ;
- suivre tout projet de modernisation relatif aux outils et applications utilisées par le bureau, en lien avec les administrations et services compétents.
Votre environnement professionnel :
Au sein de la direction des usagers et des polices administratives (DUPA), le bureau des titres d’identité relève du service des titres et des relations avec les usagers (STRU), chargé de la mise en œuvre des textes relatifs aux libertés publiques et de l’accompagnement des usagers (titres d’identité et de voyage, certificats d’immatriculation des véhicules, permis de conduire).
Le bureau des titres d’identité est chargé de la délivrance des titres d’identité et de voyage aux usagers parisiens et non parisiens et de la sécurité de ces titres.
Il comprend le centre d’expertise et de ressources titres (CERT), qui assure l’instruction des demandes déposées dans les mairies d’arrondissement (passeports biométriques et CNI) et le pôle de soutien opérationnel. A ce titre, le bureau des titres d’identité travaille en lien étroit avec les mairies d’arrondissement de Paris équipées de stations de recueil des demandes de titres d’identité et avec la Direction de la démocratie, des citoyen.ne.s et des territoires (DDCT) de la mairie de Paris.

Il instruit également les demandes déposées dans les bases de défense de la capitale équipées d’un dispositif de recueil (passeports de mission militaires) et travaille en lien étroit avec la maison d’arrêt de la Santé dans le cadre de l’insertion des détenus

Profil recherché

Liaisons hiérarchiques :
Le chef du service des titres et des relations avec les usagers et son adjointe.
Le directeur de la DUPA.
Liaisons fonctionnelles: 
- Les directions du ministère de l’Intérieur (DLPAJ et DMATES) ainsi que l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
- Les services de la Ville de Paris, en particulier la DDCT ;
Tous les correspondants institutionnels du service, en interne à la préfecture de police comme en externe.
Vos compétences principales mises en œuvre :

Vos perspectives :
Le poste permet de développer des compétences dans le pilotage d’équipe, la communication et l’organisation offrant des atouts pour une carrière orientée vers le tour extérieur d’administrateur de l’État et/ou de sous-préfet.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative géographique / Affectation :
    Localisation géographique :
    Préfecture de Police - Direction des usagers et des polices administratives
    Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)
    Bureau des titres d’identité (BTI)
    36, rue des Morillons
    75015 PARIS

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-deletat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FPE JUR01 Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/imag
    Composition et effectifs du service :
    Au 1er avril 2024, le bureau des titres d’identité est composé de 53 agents titulaires dont la cheffe de bureau (CAIOM), son adjointe (AAEHC), deux APAE (la cheffe du CERT et son adjointe), un AAE (le chef du pôle soutien opérationnel), 8 agents de catégorie B et 40 de catégorie C.
    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Capacité à faire face aux situations d’urgence, à déterminer des priorités et à répondre à des sollicitations très variées.
    Organisation d’un service d’astreinte assurant les samedis, dimanches et jour fériés, la délivrance des passeports temporaires urgents et la consultation des dossiers d’archives.

    NBI sur le poste
    Qui contacter ? 
    pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit %C3%A9_2023_copie.pdf
    Personnels externes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit %C3%A9_2023_copie.pdf

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels

  • Vacant à partir du 15/01/2024
  • Responsable des affaires juridiques

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