CAIOM - PREF21 - Directeur(rice) des collectivités locales et des élections
Référence : MINT_021ATK0004-95632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : Préfecture de la Côte-d'Or - DCLE - BCL - Cité Dampierre - 6 r Chancelier de l'Hôpital - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- Organiser, animer et piloter la direction composée du bureau des collectivités locales (14 agents) et du bureau des élections et de la réglementation (10 agents)
- Suivre les dossiers sensibles et à enjeux de la direction
- Organiser les élections politiques et professionnelles
- Proposer et mettre en oeuvre la stratégie annuelle de contrôle de légalité et de contrôle budgétaire avec la cheffe de bureau, les cheffes de pôle, les sous-préfectures, la DRFIP et le SGAR
- Apporter appui et conseil aux élus
- Assurer la représentation de M. le secrétaire général (rencontre avec les élus, représentation aux réunions...)
- Participer aux CODIR et aux réunions de directeurs et de chefs de service et à toutes les réunions transversales, notamment dans le domaine de la performance et des labellisations du référentiel qualité
- Mettre en oeuvre les misions réglementaires et de proximité (Points d'Accueil Numériques)
- En lien avec la référente fraude départementale, définir une stratégie et mettre en oeuvre la lutte contre la fraude interne et externe dans le cadre des missions de proximité
- S' assurer de la sécurité juridiques des décisions prises ou proposées au corps préfectoral
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Contraintes horaires et de congés lors des élections
- Responsable de la sécurité bâtimentaire de Dampierre
- NBI : 30 points
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissance techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
- Avoir des compétences juridiques :niveau expert requis
Savoir-faire :
- Savoir manager : niveau expert requis
- Savoir rédiger : niveau expert requis
- Savoir analyser : niveau expert requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- Savoir communiquer : niveau expert requis
- Savoir s'adapter : niveau expert requis
Vos perspectives :
Autres postes de directions au sein de la préfecture, du SGAR, des directions départementales interministérielles, valorisation dans le cadre d'une candidature à l'emploi fonctionnel de sous-préfet
Pour postuler, voir les modalités de candidature dans l'onglet "Informations complémentaires" sur le site de l’employeur
À propos de l'offre
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Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
Le service recruteur doit être contacté en parallèle
1. Liste pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)
Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
Le secrétaire général de la préfecture de la Côte-d'Or - Tel secrétariat 03 80 44 64 77
La secrétaire générale adjointe de la préfecture de la Côte-d'Or - Tel secrétariat 03 80 44 64 92 -
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Contrôle de légalité et contrôle budgétaire des collectivités locales et de leurs établissements publics
- Gestion et répartition des dotations des l'Etat (DGF, FPIC, FCTVA...)
- Promotion et mise en oeuvre des réformes touchant les collectivités territoriales et leurs intercommunalités
- Organisation des élections politiques et professionnelles
- Mise en oeuvre des réglementations générales et des missions de proximité
Composition et effectifs du service :
- Bureau des collectivités locales ; 1 attachée principale, cheffe de bureau et directrice adjointe + 2A, 10B et 1C
- Bureau des élections et de la réglementation : 1 attachée chef du bureau, 1 attachée adjointe à la cheffe de bureau, 1B et 7C; 2 volontaire service civique
Liaisons hiérarchiques :
Préfet, Secrétaire général
Liaisons fonctionnelles :
- Elus et service des collectivités locales (mairies, EPCI)
- Sous-préfectures
- SGAR
- DRFIP, DDT
- Ministère de l'intérieur / DMATES (bureau des élections politiques)
- Direction générale des collectivités locales (DGCL) -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Secrétaire générale / général d'ambassade