CAIOM - PREF25 / Directeur(trice) du centre d'expertise et des ressources de titres - CIV
Référence : MINT_025ATK0005-102166
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture du Doubs
- Localisation : Préfecture du Doubs
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
CAIOM
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : 30 points
Vos activités principales :
Le Directeur-trice du CERT est principalement chargé de :
- assurer un service optimal à l’usager, en organisant un fonctionnement de la direction de nature à maximiser l’efficience et le respect des délais d’instruction ;
- mener une politique efficace de lutte contre la fraude, en apportant l’expertise et l’appui de la direction aux référents fraude départementaux (propositions d’article 40 du code des procédure pénale) et aux services de l’État en charge des enquêtes administratives et judiciaires relatives à l’immatriculation ;
- assurer la veille réglementaire et le suivi de l’évolution des procédures de délivrance des certificats d’immatriculation ;
- animer les partenariats avec les différents interlocuteurs extérieurs (professionnels de l’automobile, experts automobiles, huissiers, défenseurs des droits, DREAL, DFGIP, Douanes, etc) ;
- apporter son expertise de terrain aux services centraux en charge des sujets d’immatriculation (DSR, 2MLFDI, France Titres/ANTS), notamment pour les évolutions réglementaires et techniques des applications métiers (SIV, SELFIM, etc).
Votre activité se réalise dans le respect des certifications qualité du service.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le Centre d’Expertise et de Ressource des Titres (CERT) de la préfecture du Doubs est chargé de l’instruction des procédures de délivrance des certificats d’immatriculation des véhicules (CIV) pour les 20 départements du quart nord-est de la France (départements des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, Val-de-Marne et Seine-et-Marne). Il traite les téléprocédures dématérialisées en provenance du portail de l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS). Le CERT-CIV traite chaque année 750 000 téléprocédures et produit 300 000 cartes grises.
Le CERT-CIV est composé d’un service de l’Instruction, composé de 4 bureaux (télé-procédures, autres procédures, corrections-modifications et véhicules importés), et d’un bureau de lutte contre la fraude.
Composition et effectifs du service
Effectif cible de 66 personnels dont le directeur ou la directrice, 1 adjoint(e) chef(fe) du service Instruction, 4 chefs de bureau de catégorie A, 53 agents de catégorie B ou C. Le bureau de la lutte contre la fraude est composé d’un(e) chef(fe) de bureau et de son adjoint cadres A et de 5 agents de catégorie B ou C.
Le service bénéficie également de renforts contractuels pérennes
Liaisons hiérarchiques
La secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles
ANTS-France Titres, services centraux MI-MTE-DGFIP, services déconcentrés de l’État (notamment DREAL, DDFIP, préfectures …), professionnels du commerce de l'automobile et partenaires du SIV (assureurs, banquiers, huissiers, mandataires judiciaires, …).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridiques/ niveau expert - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
- Savoir manager/ niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives : Le poste permet d'envisager d'occuper toute responsabilité d'encadrement similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de management, d'organisation et de lutte contre la fraude.
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Doubs, 8 bis rue Charles Nodier 25035 BESANCON cedex 08
Domaine(s) fonctionnel(s)
Cadre chargé(e) de la coordination et du pilotage
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
EPP008A/FPEEPP05 : Élaboration et pilotage des politiques publiques -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Exigences en termes de management et d’atteinte d’objectifs de production
Qui contacter :
Mme la Secrétaire générale – Secrétariat : 03 81 25 10 00
Service des ressources humaines - Cheffe du pôle carrière : 03 39 59 59 19
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire de mobilité CAIOM 2025 disponible à l'adresse suivante :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels
Recrutement ouvert uniquement aux fonctionnaires -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire générale / général d'ambassade