CAIOM - Secrétaire général(e) de la sous-préfecture de Saint-Pierre

Référence : MINT_974ATK0021-99371

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Réunion
  • Localisation : SAINT-PIERRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIPSEEP 1
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le secrétaire général a pour missions essentielles de :
- Assurer l’animation et le fonctionnement optimal de la sous-préfecture (ressources humaines, logistique, budget, exercice de l’ensemble des missions) et d’évaluer les résultats du service. Adapter la structure aux missions, accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions.
- Impulser l’activité des équipes de la sous-préfecture, anticiper et suivre les nombreuses demandes et sollicitations extérieures. Animer et coordonner les services de l’État en mode projet.
- Assister le sous-préfet dans le pilotage des actions de l’État, le représenter à de nombreuses réunions (sécurité, économie, emploi, relations avec les collectivités locales), ainsi qu’à des cérémonies et manifestations.
- Piloter les missions de la sous-préfecture grâce à l’appui de 2 chefs de bureau et de leurs équipes :
notamment celles relatives à la sécurité (sécurité civile, publique, sanitaire, ERP, manifestations, débits de boissons, lutte contre les VIF, errance animale), aux élections (organisation des élections municipales en 2026), à l’emploi (PEC, CLPE), au logement (expulsions locatives et demandes de logement), à l’accueil du public (physique et téléphonique, amélioration du service rendu à l’usager, lien avec le CERT notamment),
et celles relative à l’aménagement du territoire et aux procédures environnementales et d’urbanisme (coordination des services de l’État, guichet ICPE), accompagnement des collectivités territoriales (conseil juridique, ingénierie territoriale, financière – FEI, DPV, DSIL, DETR, Fonds vert), suivi des programmes nationaux de cohésion des territoires (ACV, PVD, France Services, CRTE) et de l’application de la loi SRU, pré-contrôle de légalité.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-paul.normand@reunion.gouv.fr

À propos de l'offre


  • La date de vacance de poste est à définir.

    Formulaire à joindre obligatoirement :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

    Emploi-type / Code Emploi-Type
    Cadre chargé de la coordination et du pilotage / EPP008A

  • Poste à missions très variées demandant une capacité d’adaptation, de réactivité, de représentation et de la disponibilité.
    30 points de NBI (CAIOM)

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer

    Poste non ouvert aux contractuels
    1° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de coordination administrative

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