• TéléchargerPDF – 43.3Ko

CAIOM Adjoint-e au directeur de cabinet du préfet/Directeur-rice des sécurités et de la communication

Référence : MINT_018ATK0003-92700

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

  • TéléchargerPDF – 43.3Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :


Placé sous l’autorité directe du directeur du cabinet du préfet du Cher, dont il est l’adjoint, le titulaire du poste encadre, anime et coordonne l’équipe de 18 agents constituant la direction des sécurités et de la communication.

Il assure le management opérationnel des 3 bureaux qui la composent dans un souci constant de réactivité, d’efficience et de rigueur.

Il apporte au quotidien son soutien aux agents pour l’atteinte collective des objectifs et réalise lui-même les tâches d’analyse, de concertation et de rédaction que les équipes ne peuvent assumer.

Il veille au décloisonnement des 3 bureaux pour garantir une cohérence d’ensemble et la solidarité nécessaire en cas de crise.

Il appuie les sous-préfectures dans leurs actions relevant du périmètre sécuritaire.

Il veille au respect des délais de mise en œuvre des instructions nationales et de réponse aux questions des usagers.

Il propose au directeur de cabinet des orientations ou actions nouvelles de nature à améliorer les résultats en termes de sécurité et d’image de l’État. A ce titre il travaille avec les partenaires de l’action régalienne dans un esprit de co-construction et d’évaluation objective des impacts.

Il supplée le directeur de cabinet en cas d’absence, conduit et préside des réunions transversales, sensibles ou à forts enjeux.

Votre environnement professionnel

Activités du service :

La direction des sécurités et de la communication, à vocation transversale, anime les politiques de sécurité publique, prépare et suit des dossiers complexes ou sensibles, notamment du préfet, prépare la gestion des crises et les suit, assure et prépare les visites officielles, contribue à la stratégie de communication des services de l’État.

Composition et effectifs du service :

Outre le directeur des sécurités et de la communication, CAIOM, le service est composé de trois bureaux regroupant 18 agents.

Le bureau de la sécurité intérieure - 1A contractuel, 4B, 1C
Suivi de l’ordre public, vigipirate ; prévention de la délinquance et de la radicalisation, planification de sites sensibles ; police des manifestations, vidéoprotection, débits de boisson, gens du voyage.

Le bureau de la sécurité civile - 2A, 1B, 1C
Rédaction des plans ORSEC, gestion de crise, organisation exercices de sécurité civile, réglementation ERP, résilience.

Le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle - 3B, 1 vacataire, 1 apprentie
Visites officielles, suivi interventions et affaires réservées, cérémonies patriotiques, communication interne et externe préfecture, coordination communication administrations territoriales de l’État.

2 conducteurs automobiles pour les missions conduites.

Liaisons hiérarchiques :

Directeur de cabinet.

Liaisons fonctionnelles :

Services déconcentrés de l’État, élus, collectivités.

Durée attendue sur le poste : 3 ans/5 ans

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire

Savoir manager / niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

La diversité et la sensibilité des missions exercées à un haut niveau de responsabilités ainsi que les compétences exigées sur le poste prédisposent naturellement son titulaire à l’exercice de fonctions supérieures et le préparent dans les meilleures conditions aux tours extérieurs d’administrateur de l’État.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    PRÉFECTURE DU CHER
    Cabinet du préfet du Cher
    Direction des sécurités et de la communication
    Place Marcel Plaisant
    CS 60022
    18020 BOURGES Cedex
     
    Emploi fonctionnel : Élaboration et pilotage des politiques publiques
     
    Autre domaine fonctionnel : /


    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type :
    Cadre chargé de la coordination et du pilotage / EPP008A

    Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de demande de détachement dans un emploi de CAIOM et les pièces justificatives demandées.
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf
     
    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de demande de détachement dans un emploi de CAIOM et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    - Grande disponibilité ;
    - Gestion et priorisation des urgences ;
    - Forte réactivité ;
    - Discrétion totale / Confidentialité / Habilitation secret défense ;
    - Astreintes protection civile (par semaine complète 24h/24) ;
    - Poste bénéficiant de 20 points de NBI ;
    - Article 10.

    Qui contacter :

    Le directeur de cabinet : M. Franck MOINARDEAU : Tél 02 48 67 34 12
    La cheffe du service de gestion des ressources humaines – sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

  • « Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels »

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Secrétaire générale / général d'ambassade

D'autres offres pourraient vous intéresser