CAIOM -DUPA SDDEP BTTP Chef(fe) du bureau des taxis et transports publics H/F

Référence : MINT_75LPNK0021-109489

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police -
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

Placé (e) auprès du sous-directeur des déplacements et de l’espace public, le bureau des taxis et transports publics est unique en France du fait des volumes et de la concentration de l’activité à Paris et en Île de France. Son (sa) chef développe ainsi une expertise poussée pour le compte du préfet de police et est sollicité pour participer activement à la conception de textes et d’analyses nationaux et au suivi de la réglementation des transports taxis/VTC.
Ses missions principales sont notamment de superviser la délivrance des cartes professionnelles des taxis et des véhicules de transports avec chauffeur (VTC), ainsi que la gestion des autorisations de stationnement des taxis parisiens (le préfet de police gère 20000 licences, soit 35% des taxis français). En alternance avec les autres cadres du bureau, le (la) titulaire du poste préside les commissions de discipline des titulaires des cartes professionnelles et celles des licences de taxis.
Animant le travail de la CLT3P du ressort du préfet de police (Paris et petite couronne), il / elle travaille en partenariat avec les organisations professionnelles de taxis et de VTC, ce qui appelle un sens soutenu de négociation et d’analyse des enjeux, ainsi que la capacité à faire prévaloir l'intérêt général et à appliquer la réglementation. Le/la titulaire conseille le sous-directeur, la directrice ou le préfet de police lors de diverses réunions (CLT3P, réunions interministérielles, audiences des ministres avec les organisations professionnelles, etc.).
Le poste implique une forte dimension managériale et une forte autonomie pour encadrer et animer un bureau de 33 agents (management, gestion du personnel, modernisation des procédures, contrôle interne).
En étroite relation avec les organisations professionnelles du secteur, le (la) titulaire du poste devra être force de proposition au sein du bureau, et engagé(e) dans la modernisation et la sécurisation juridique des procédures, ainsi que dans la modification du système d’information intégré du bureau.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
La direction des usagers et des polices administratives assure à Paris la prévention et le traitement du risque urbain sous toutes ses formes, notamment les risques sanitaires, environnementaux, bâtimentaires, ainsi que les problématiques de transports et de circulation. Elle comprend trois sous directions, un service des titres et des relations avec les usagers et des services rattachés que sont l’infirmerie psychiatrique près la préfecture de police, l’institut médico- légal, la direction départementale de la protection des populations.
Le bureau des taxis et transports publics (BTTP) fait partie de la sous-direction des déplacements et de l’espace public au sein de la direction des usagers et des polices administratives de la préfecture de police. Cette direction administrative est directement rattachée au préfet de police.
Composition et effectifs du service : 
Le bureau est composé de 33 agents, dont une CAIOM (cheffe de bureau), un attaché principal, deux attachés d’administration, 13 secrétaires administratifs, 16 adjoints administratifs et trois apprentis.

Liaisons hiérarchiques: 
 le sous-directeur des déplacements et son adjointe, la directrice des usagers et des polices administratives.
Liaisons fonctionnelles :
Autres directions de la préfecture de police (y.c. services de police), organisations professionnelles du secteur, administrations centrales (Transports, Economie et Finances), etc.
Vos compétences principales mises en œuvres :
 
Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel / niveau expert / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire :
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis

Savoir-être :


avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau expert
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau expert
requis
Vos perspectives :

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de police – Direction des usagers et des polices administratives
    Sous-direction des déplacements et de l'espace public
    Bureau des taxis et transports publics
    36, rue des Morillons – 75015 Paris
    Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication)
    Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FPJUR012

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Contacts fréquents avec les organisations professionnelles et avec les chauffeurs de taxi – Forte implication dans la production normative et le suivi de son application – management d’une équipe de 32 personnes
    Poste éligible à la NBI (50 points)
    Application du régime de l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT dans la fonction publique d’Etat
    Qui contacter ?
    pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
    charles.barbier@interieur.gouv.fr
    Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Formulaire CAIOM 2025

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé / Chargée de mission soutien aux pratiques innovantes de dialogue social

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chargé / Chargée d'études salariés protégés

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chargé / Chargée de mission accès au droit et protection fonctionnelle

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chef / Cheffe de projet normalisation

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chargé de mission affaires juridiques européennes

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Juriste - Chargé de mission "internet ouvert" (F/H)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    ARCEP