CAIOM Directeur des Collectivités, de la Légalité et des Étrangers

Référence : MINT_026ATK0002-91366

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la Drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
La direction comprend 4 bureaux :
- Bureau de l’Immigration et de l’Intégration ;
- Bureau des Dotations de l’État ;
- Bureau du Contrôle de Légalité et des Élections ;
- Pôle Juridique.

Composition et effectifs du service :
- BII: 18 agents et 2 vacataires.
- BDE: 6 agents et 2 contractuels.
- BCLE: 9 agents et 1 contractuel.
- PJ : 2 agents.

Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire Général, Préfet.

Liaisons fonctionnelles :
Services de l’État, Sous préfectures de Die et Nyons, Ministères, élus...

Groupe RIFSEEP : 1

NBI : 30 points

Code RMPF : ERDIR008

Profil recherché

Vos activités principales :
Animer, impulser et coordonner les activités d’une direction structurée en 4 bureaux chargés de :
- l’application de la réglementation du droit des étrangers et l’éloignement des étrangers en situation irrégulière ;
- le conseil, le contrôle de légalité des décisions prises par les collectivités locales du département, le contrôle budgétaire ;
- l’organisation des élections politiques, de la chambre d’agriculture, de la chambre de commerce et des tribunaux de commerce ;
- la programmation des subventions d’investissement et le versement aux collectivités des dotations de fonctionnement ;
- le contentieux de l’État et notamment le contentieux des étrangers.

Assurer le suivi des dossiers sensibles et la mise en œuvre des politiques de l’État en lien direct avec le corps préfectoral.

- Personne Responsable de l’Accès aux Documents Administratifs (PRADA) pour les services de l’État de la Drôme (correspondant de la CADA qui doit être informée des coordonnées du nouveau PRADA).

Durée attendue sur le poste : 5 ans.

Vos perspectives :
Ce poste vous permettra d’acquérir un haut niveau d'autonomie et vous permettra ensuite d’occuper tout postes de CAIOM ou de niveau supérieur.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Préfecture de la Drôme
    Direction des Collectivités, de la Légalité et des Étrangers
    3 boulevard Vauban
    26 000 VALENCE

    Qui contacter ?


    M. Marc CHARPENAY, Directeur des Collectivités, de la Légalité et des Étrangers : 04 75 79 28 78
    M. Cyril MOREAU, Secrétaire Général :
    04 75 79 29 09

    Pour candidater :

    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié MOB MI :
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous  devez passer par la place de l'emploi public:
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    (*) Les candidatures d'agents contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • - Travail à temps plein.
    - Capacité d’adaptation, réactivité et gestion des conflits.
    - Disponibilité et autonomie impératives.
    - NBI : 30 points.

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de coordination administrative

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