CAIOM TREMPLIN - Directeur / Directrice adjoint de la citoyenneté et de la légalité
Référence : MINT_067ATK0001-103931
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 1
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Intitulé de l'emploi : Directeur / Directrice adjoint de la citoyenneté et de la légalité -
Chef(fe)du bureau du contentieux et du conseil juridique
GROUPE RIFSEEP : 1
Code emploi : EPP008A
RIME FP2EEE13 /RMFP ERDIR021
Vos activités principales :
En tant qu’adjoint du directeur : appui pour le management des équipes (4 bureaux, 45 agents) et la supervision des processus internes (contrôle de gestion et contrôle interne comptable)
- suivi et contrôle des dossiers gérés au niveau de la direction ;
- mise en œuvre des politiques gouvernementales en matière de relations avec les collectivités (contrôle de légalité, contrôle budgétaire, transferts financiers, intercommunalité) ; organisation des élections, suivi des affaires réglementaires (notamment les dispositions de la loi confortant le respect des principes de la République) et les affaires de droit local alsacien-mosellan
- pilotage des dossiers structurants
- conseil et appui aux autorités préfectorales et aux élus
En tant que chef(fe) du bureau du contentieux et du conseil juridique
Management d’une équipe de 11 personnes.
Gestion des contentieux de l’État devant les juridictions administratives et judiciaires. Validation et rédaction des mémoires en défense.
Représentation du Préfet devant le Tribunal Administratif pour les dossiers urgents, sensibles et/ou signalés.
Analyses juridiques au profit des services sous l’autorité du préfet.
Participation au suivi des dossiers confiés par les directions, DDI, Secrétariat Général ou SGARE.
Suivi du programme 216. Suivi des abonnements juridiques de la Préfecture.
Animation du réseau des correspondants juridiques.
Préparation des arrêtés préfectoraux portant délégation de signature.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Contrôle de légalité des actes des collectivités (y compris de la région), suivi de dossiers structurants, organisation et suivi de la coopération intercommunale, contrôle budgétaire, dotations aux collectivités, organisation des élections politiques et professionnelles, réglementations diverses, missions de proximité en matière de titres d’identité et de SIV, conseil juridique et contentieux.
• Composition et effectifs du service
La direction comporte actuellement quatre bureaux
- bureau du contrôle de légalité (17 agents) : 4A, 9B, 4C
- bureau des finances locales (10 agents): 3A, 7B
- bureau de la réglementation et de la citoyenneté (11 agents) : 2A, 5B, 4C
- le pôle juridique et contentieux : 11 agents : 3 A, 6B, 2C
• Liaisons hiérarchiques
Secrétaire Général
• Liaisons fonctionnelles
La direction est centre de ressources pour les sous-préfets et le SGARE. Elle travaille en lien direct avec les services déconcentrés de l’État (principalement DDT, DREAL, DIRECCTE, DRFIP).
Profil recherché
Spécificités du poste/contraintes/sujétions
- Forte expertise juridique. Représentation orale devant les juridictions. Gestion du contentieux dans l’urgence.
Interlocuteurs : juridictions administratives et judiciaires/ avocats/services de l’Etat/Collectivités territoriales.
- qualités managériales, qualités relationnelles avec les élus et les personnels des collectivités locales.
- vigilance permanente, doigté et sens politique, bon sens de l’organisation et grande réactivité
- disponibilité pour assurer la défense contentieuse d’urgence (référés) et lors des périodes électorales.
Interlocuteurs : élus, fonctionnaires des collectivités territoriales, DRDFIP, ministère de l’intérieur.
Qui contacter ?
Laurent GABALDA – directeur – laurent.gabalda@bas-rhin.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir la fiche individuelle de demande de détachement CAIOM disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Bas-Rhin
Secrétariat général
Direction de la citoyenneté et de la légalité
5 Place de la République
67073 STRASBOURG Cedex -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau expert - requis
Savoir rédiger
/ niveau expert - requis
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir négocier
/ niveau expert - requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau expert - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Autres : Faire preuve de rigueur et de méthode
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les qualités requises sur le poste permettent à son titulaire d’occuper tout autre poste de direction dans une préfecture. -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels -
Vacant à partir du 01/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*