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CAIOM TREMPLIN / Directeur (trice) de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial

Référence : MINT_061ATK0003-111921

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Orne
  • Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Collaborateur direct du préfet et du secrétaire général de la préfecture, vos missions consistent à :
- Encadrer et animer une équipe de 13 agents chargés de la coordination de l’action de l’État et de l’accompagnement des projets,
- Assurer la coordination des politiques publiques à l’échelle départementale en lien avec les services déconcentrés et les opérateurs de l’État,
- Développer des outils de pilotage et de suivi des différentes politiques et des projets structurants soutenus par l’État,
- Mobiliser l’expertise interministérielle au bénéfice des territoires, en privilégiant le travail en mode projet,
- Veiller à la sécurité des procédures mises en œuvre,
- Assurer l’interface entre le préfet et les services du SGAR.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Direction d’état-major, la DCPPAT est chargée :
- de l’animation de la collégialité départementale et de la coordination interministérielle (préparation et suivi des CODIR restreints et élargis, préparation et participation aux réunions bilatérales avec les directeurs et les chefs de service, préparation des pré-CAR et CAR, préparation des délégations de signature, mise à jour du dossier territorial, rédaction du rapport d’activité des services de l’État),
- du suivi des politiques publiques, des politiques prioritaires du Gouvernement et de la feuille de route interministérielle du préfet,
- de la mise en œuvre de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement et autres procédures environnementales, des enquêtes publiques et consultations du public, des déclarations d’utilité publique,
- du secrétariat de commissions (CODERST, CDNPS, CSS) et du comité départemental pour la transition écologique et énergétique,
- de la gestion des concours financiers de l’État, des dotations aux collectivités territoriales et du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée,
- du suivi des contractualisations et de l’animation des contrats pour la réussite de la transition écologique,
- des sujets économiques,
- de l’accompagnement des projets des collectivités et des partenaires,
- de l’appui aux sous-préfets dans leurs missions départementales.

Composition et effectifs du service
14 agents répartis en 3 services :
- un(e) directeur(trice) : A +
- Bureau de la coordination interministérielle et de l’environnement (5 agents) : 2 A/2 B/1 C
- Bureau des finances et de l’accompagnement des projets des collectivités (6 agents) : 2 A/2 B/1C/1 apprentie
- Chargées de mission politiques publiques (2 agents) : 1 A/1B.
Liaisons hiérarchiques
Préfet (N+2) et secrétaire général de la préfecture (N+1)

Liaisons fonctionnelles
Sous-préfets d’arrondissement - Directeurs des DDI et autres chefs de service de l’État, SGAR, Directions régionales, Directions d’administration centrale, Opérateurs de l’État, Collectivités territoriales, Chambres consulaires, Org.Prof..

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert requis

Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir manager
niveau expert requis

Savoir gérer un projet
niveau expert requis

Savoir analyser
niveau expert requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis

savoir s'adapter
niveau maîtrise requis

savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis


Vos perspectives : poste permettant d’évoluer vers d’autres postes de CAIOM ou EFR et pouvant être valorisé dans la perspective d’intégrer le corps des administrateurs de l’État.


Durée attendue sur le poste : 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-gpeec-mi@orne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : cadre chargé de la coordination et du pilotage
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR 013
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP 008A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Monsieur Yohan BLONDEL, secrétaire général de la préfecture de l’Orne, sous-préfet d’Alençon :
    tél. : 02 33 80 60 01


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Article 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Secrétaire générale / général d'ambassade

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    Fonction publique Territoriale
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    Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 28 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Responsable du pôle relations du travail et entreprises - DDETS27

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    • Localisation : Eure (27)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS Normandie
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministères de la Santé, des Solidarités et du Travail