
Caissier vendeur H/F
Référence : CMN_2025-219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Localisation : 2 boulevard du palais 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable des librairies-boutiques de la Conciergerie/Sainte-Chapelle/Tours de Notre Dame, le caissier-vendeur ou la caissière-vendeuse est essentiellement en charge de la vente des produits et de leurs mises en rayon. Le caissier-vendeur ou la caissière-vendeuse se trouve associé aux procédures de sécurité mises en place par les responsables accueil/surveillance pour participer à la bonne surveillance générale des espaces dans lesquels il exerce ses activités
Activités principales
En matière de vente, promotion commerciale et encaissement en librairies-boutiques:
· Renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits du point de vente et en assurer la vente ;
· Vendre les produits et encaisser les sommes correspondant aux ventes ;
· Vérifier les fonds de caisse, tenir un cahier de caisse journalier et verser les fonds au régisseur ;
· Effectuer le réassort des différents articles en boutique ;
· Assurer la réception, le contrôle et le rangement des livraisons ;
· Effectuer et contrôler l’étiquetage des articles ;
· Assurer la mise en place des produits ;
· Participer à l’inventaire ;
En matière de régies de recettes :
· Possiblement assurer la tenue des régies en l’absence du régisseur, en qualité de mandataire.
En matière de concours à la surveillance générale :
· Se conformer aux mesures de sécurité mises en place.
· Concourir également à la conduite des procédures d’évacuation ou à certaines levées de doutes, dans les monuments, en fonction des procédures transmises par les responsables accueil/surveillance et en complément du service accueil/surveillance
· Assurer une veille et une surveillance des espaces dans lesquels les boutiques sont positionnées afin de signaler tout problème au service de l’accueil/surveillance et pour intervenir au besoin en premiers secours. Une formation leur est dispensée à cette fin.
Profil recherché
Compétences techniques :
· Techniques d’accueil : expert
· Techniques de vente : maîtrise
· Techniques de gestion de conflit ; pratique
· Connaissance de l’anglais : pratique (aisance orale exigée). L’espagnol et l’italien sont des atouts supplémentaires fortement appréciés : pratique.
· Outils informatiques et pack office : pratique
· Règles de sécurité et sûreté dans un ERP : pratique.
· Techniques en secourisme : pratique. Une formation à jour PSC1ou SST est un plus au stade du recrutement. Une formation sera dispensée pour en assurer la maîtrise
Savoir-faire :
· Méthode, organisation, adaptation aux circonstances
· Capacité à agir avec sang-froid en toutes circonstances
· Capacité à travailler en équipe
Savoir-être :
· Bonne présentation
· Sens du contact et de l’accueil, savoir aller à la rencontre des publics
· Sens du collectif (participer à une dynamique d'équipe)
· Réactivité
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Descriptif du service
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et « Label Diversité » : l'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
La Sainte-Chapelle, la Conciergerie, vestiges exceptionnels du Palais de la Cité, et les Tours de Notre-Dame, chef d'œuvre gothique, font tous trois partie d'un ensemble administré par la même équipe (80 agents). La Sainte-Chapelle est l'un des monuments les plus visités du réseau et accueille plus d'un million de visiteurs par an venus du monde entier. La Conciergerie accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris réouvriront en septembre 2025.
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération de 23 668€ bruts annuels (hors primes et indemnités)
La rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels. Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Affectation sur les 3 monuments de la circonscription mais à titre principal en librairies-boutiques de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle
• Emploi posté, soumis à l'obligation de travail dominical;
• Travail 7h35 par jour, 9 jours sur 14 (un week end sur deux travaillé) ;
• Travail certains jours fériés et lors d'opérations fédératives ;
• Il peut être amené à assurer ses fonctions en horaires décalés (en haute saison ou manifestations exceptionnelles)
• Possibilité de rémunération complémentaire en « heures mécénat » pour des manifestations organisées par des tiers dans les monuments de l'ile de la cité (ex : concerts à la Sainte-Chapelle)
• Tickets restaurant -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Caissière - Contrôleuse / Caissier - Contrôleur