Caissier vendeur principal H/F

Référence : CMN_2025-249

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
  • Localisation : Domaine national de Saint Cloud - Avenue de la Grille d'Honneur, 92 210 Saint-Cloud
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Date limite de candidature : 22/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le caissier-vendeur principal (H/F) intègre l’équipe Billetterie, constituée d’environ 15 agents permanents, dont 5 autres caissiers-vendeurs principaux, encadrée par le Régisseur et son adjoint, et sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de service Accueil, Surveillance, Billetterie. Ce poste combine accueil du public, vente des tickets et abonnements du domaine, supervision du bon fonctionnement de la Billetterie et participation au suivi comptable de l’activité.

Au sein d’un domaine national historique de 460 hectares de jardins, parcs et carrés forestiers, le caissier-vendeur principal (H/F) effectue la vente des abonnements au bureau de la Régie, garantit le bon fonctionnement quotidien des 5 péages véhicules du domaine et est ponctuellement posté.e à une guérite de péage pour assurer la vente des tickets unitaires et le contrôle des cartes d’abonnement. Il/Elle assure également des opérations comptables en tant que mandataire du Régisseur.

Le caissier-vendeur principal (H/F) assure notamment les tâches suivantes :
Assurer les conditions matérielles du bon fonctionnement de la Billetterie 
Ouverture et fermeture du bureau de la Régie (mise sous alarme au PC)
Contrôle du matériel (talkie-walkie, clés, badges PTI) et remise aux caissiers
Dépose et reprise en voiture des caissiers à leur poste de travail
Signalement et suivi des incidents techniques liés à la caisse ou au réseau informatique
Suivi de l’état des guérites de péage
Approvisionnement des guérites et de la régie en documents (programmes, plans, brochures…)
Gestion du stock de rouleaux pour les terminaux de paiement et du stock de cartes d’abonnement

Participer à l’organisation quotidienne de l’activité :
Suivi de la feuille de présence et gestion des absences imprévues
Informer l’équipe des événements de la journée
Gestion des incidents visiteurs avec déplacement aux guérites
Suivi des demandes d’accès gratuit (prestataires, livraisons, RDV administratifs, partenaires, interventions techniques…)
De manière ponctuelle, en l’absence du caissier-vendeur régisseur adjoint, préparer le planning hebdomadaire
Accueillir et renseigner les publics :
Accueil et information du public au bureau de la Régie sur les abonnements et sur le fonctionnement général du domaine (fermetures occasionnelles, parcours de visite, programmation, événements…)
Réponses aux demandes des usagers en présentiel et par téléphone, mail ou courrier
Établissement des cartes d’abonnement et encaissement du paiement
En tant que mandataire du Régisseur :
Préparation des caisses des péagistes et réapprovisionnement
Contrôle contradictoire des ventes et de la recette des caissiers
Signalement et justification auprès du Régisseur de l’ensemble des anomalies constatées
Tenue des différents registres et outils de suivi (vente de billets, d’abonnements, etc.)
En tant que caissier au péage :
Affectation régulière au péage : encaissement des tickets unitaires, vérification des cartes, accu

Profil recherché

Compétences techniques :
Maîtrise des techniques de vente
Expérience comptable et maniement de fonds
Maîtrise des outils bureautiques notamment Excel

Savoir-faire :
Sens du travail en équipe
Qualité d’organisation

Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens de la communication et du contact
Disponibilité, dynamisme, réactivité
Probité, rigueur
Sens du service public

Qui sommes-nous ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture.
Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.

S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

À propos de l'offre

  • • Poste ouvert à tous statut : fonctionnaires (toutes fonction publique) de catégorie B, et en contrat à durée indéterminé à temps complet
    • Rémunération entre 27 928 € bruts annuels et 30 118€ bruts annuels (hors primes et indemnités)
    La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
    Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
    • Permis B indispensable
    • Travail un week-end sur deux, ouvrant droit à la prime dominicale versée mensuellement.
    • Possibilité de travailler les jours fériés sur volontariat (rémunération majorée)
    • Cycle de travail combinant de manière régulière horaires « matin » (7h) et « après-midi » (jusqu'à 20h en hiver, 21h au printemps et en automne, 22h en été)
    • Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
    • Tickets restaurant

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Caissière - Contrôleuse / Caissier - Contrôleur

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    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Instructeur titres d'identité et affaires générales (h/f) - Suresnes

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
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    • En ligne depuis le 22 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Médiateur numérique (H/F) - Issy-les-Moulineaux

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable pôle exploitation (h/f)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • SECRETAIRE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.