
Caissier/Caissière
Référence : 2025-1986576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Arc de triomphe – Place Charles De Gaulle – 75008 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Sous l’autorité hiérarchique du chef de secteur billetterie, le caissier (H/F) participe, par la qualité de son accueil, à la visibilité du monument. Il encaisse les droits d’entrée perçus auprès des visiteurs afin d’assurer la perception des recettes de l’établissement.
ACTIVITES PRINCIPALES
En matière d’accueil des publics, de la gestion de la caisse et d’entretien de la billetterie :
• Il accueille le public, informe sur les tarifs proposés et les conditions de visite ;
• Il contrôle les justificatifs de tarifs spéciaux ;
• Il encaisse les droits d’entrée ;
• Il renseigne la banque de données informatiques (provenance, visiteurs …) ;
• Il délivre les tickets ;
• Il réalise si nécessaire le réassort des caisses (billets d’accès, Paris Museum Pass…) ;
• Il maintient la billetterie et son poste de travail en état de propreté ;
• Il vérifie les fonds de caisse, tient un cahier de caisse journalier, verse les fonds au régisseur ;
• Il participe à la formation des nouveaux arrivants et des temporaires et saisonniers.
Le caissier peut être amené à exercer les activités de régie à la demande du chef de secteur, en qualité de mandataire.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Expérience avérée en caisse et vente
• Maîtrise de langue étrangère dont l’anglais indispensable
• Expérience en régie de recettes fortement appréciée
• Aisance avec les outils informatiques
• Connaissance de langue étrangère
Savoir-faire :
• Capacité à agir avec sang-froid sous forte pression
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles
• Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être :
• Ponctualité et sens de l’accueil
• Maîtrise de l’expression orale
• Disponibilité, écoute et respect à l’égard du public et des collègues
• Sens de l’analyse
• Bonne présentation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et « Label Diversité » : l’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité de l’administrateur et rattaché : Sous l’autorité de l’administrateur et rattaché hiérarchiquement au chef de service billetterie
Liaisons fonctionnelles : Visiteurs, intervenants extérieurs, services du monument et du siège
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération de 22 979 € bruts annuels hors primes et indemnités.
La fourchette de rémunération mentionnée s’adresse uniquement aux agents contractuels. Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Gestion de flux de visiteurs importants et manipulation de fonds.
• Emploi posté, soumis à l’obligation de travail dominical.
• Monument à amplitude d’ouverture importante : travail nocturne régulier.
• Travail certains jours fériés lors d’opérations fédératives.
• Tickets restaurant – pas de réfectoire sur place. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Caissière - Contrôleuse / Caissier - Contrôleur