
Camp manager (H/F)
Référence : IRL2041-INZKON-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : (Côte d'Ivoire)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2349 et 2497 € brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le Tai Chimpanzee Project (TCP) est un site de terrain à long terme situé dans le parc national de Tai en Côte d'Ivoire. Au TCP, nous étudions le comportement et la cognition des chimpanzés et des mangabeys sauvages depuis 45 ans. Le candidat retenu gérera les processus quotidiens sur le site de terrain sous la supervision du directeur de TCP, Roman Wittig, basé à l'ISC Marc Jeannerod à Lyon (F) en suivant les protocoles en place. Le candidat sera affecté en Côte d'Ivoire pour une mission de longue durée. Le candidat devra également suivre et observer les chimpanzés et s'investir dans la création d'idées de recherche, qui pourront déboucher sur un projet de doctorat au TCP.
Activités :
Le/La candidat(e) retenu(e) gérera les processus quotidiens sur le site de terrain, comme par exemple : payer les salaires, créer les horaires de travail, superviser la collecte des données, nettoyer et stocker les données, superviser les réparations des camps et des voitures, renforcer les règles de santé et de quarantaine, assurer l'approvisionnement, etc. Ce travail suivra les protocoles existants et sera supervisé par le directeur du TCP, qui est aussi Directeur Scientifique en l’IRL ChiMP4IC à Abidjan (RCI). En outre, il est demandé au candidat(e) retenu(e) de suivre et d'observer les chimpanzés, de collecter des données comportementales, des échantillons d'urine et de matières fécales et d'autres données pour la collecte de données à long terme du TCP. Il est explicitement souhaité que le candidat retenu développe des idées de recherche pouvant déboucher sur un projet de doctorat au TCP, qui peux commencer après le travail comme manager du camp.
Contexte de travail :
Le poste est basé à l'IRL 2041 à Abidjan. Les travaux de l’IRL ChiMP4IC sur la protection des chimpanzés et des singes pour des cultures intactes. Dans le cadre de la collaboration entre le CNRS (F) et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d'Ivoire, une institution de recherche ivoirienne-suisse située à Abidjan, Republique de Côte d’Ivoire (RCI). L'IRL ChiMP4IC a été fondé en 2025 afin d'étudier le comportement, la cognition et la culture des chimpanzés et des singes dans le but de protéger leurs cultures et leurs habitats. Il est dirigé par Inza Kone, directeur de l'unité, et Roman Wittig, directeur scientifique. Le candidat sera employé par la délégation 16 Paris-Normandie du CNRS et affecté sur le terrain dans la forêt de Tai. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur de l'unité et sous la supervision directe du directeur du TCP et de son conseil de codirecteurs.
Profil recherché
Competences :
Expérience dans la gestion d'une équipe, peut travailler de manière autonome en suivant un protocole, est résistant au stress et a l'expérience de la vie dans des conditions isolées. Comme nous sommes un projet de recherche, l'intérêt scientifique pour la recherche avec les grands singes sauvages est conditionnel. Un Master en écologie comportementale, anthropologie ou psychologie est un avantage. Le/La candidat(e) doit parler couramment l'anglais et le français (parler, lire et écrire) et doit être compétent en matière de maturité sociale et avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes. Une expérience en Afrique, où le candidat a travaillé sur un site de terrain en effectuant des observations comportementales sur des mammifères sociaux, sera un avantage.
Contraintes et risques :
Ce travail est effectué sur un site éloigné en forêt.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques