• Télécharger (PDF - 40.37Ko)

Caractérisation de l'ASIC HGCROC pour le calorimètre HGCAL de l'expérience CMS au HL-LHC. Evolution pou

Référence : UAR3605-ANNLUB-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2024

  • Télécharger (PDF - 40.37Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le calorimètre haute granularité (HGCAL) de l'expérience inaugure une nouvelle génération de calorimètres, dits imageurs, qui permettent par leur fine segmentation de reconstruire plus finement l'énergie des particules, en particulier celles issues des "jets" hadroniques. Ce nouveau type de détecteur a été rendu possible par le développement de circuits intégrés de lecture (ASICs) placés au cœur du détecteur, qui permettent de mesurer précisément la charge déposée ainsi que le temps d'arrivée avec une précision de quelques dizaines de picosecondes. De nombreux effets fins peuvent venir dégrader leur performance, en particulier les taux importants de radiation ou les effets d'empilement et une caractérisation très poussée est nécessaire pour les comprendre et les corriger. De nombreux tests et mesures en banc de test et en faisceau test sur détecteur sont ainsi nécessaires et leur analyse constituera une partie importante de la thèse.

A la lumière de ces résultats, une évolution de l'architecture sera étudiée pour optimiser le circuit pour le calorimètre à argon liquide de la prochaine génération de collisionneurs : le FCC (Futur Circular Collider) au CERN. Celui-ci sera dédié à l'étude approfondie du boson de Higgs découvert au LHC ainsi qu'à ses couplages et la calorimétrie joue ici encore un rôle essentiel. Combiner la performance de l'argon liquide avec la haute granularité nécessaire aux nouveaux calorimètres est un enjeu essentiel de ce développement et l'ASIC de lecture en sera là encore le verrou technologique. En particulier le fonctionnement aux températures cryogéniques (87K) requiert une modélisation particulière des paramètres analogiques des circuits ainsi qu'une forte réduction de la puissance dissipée par l'électronique, bien au delà de l'état de l'art.
Contexte :
OMEGA (Organisation de Micro-Électronique Générale Avancée) est le centre de design de microélectronique en cotutelle CNRS/IN2P3 et École Polytechnique/IPP (situé à Palaiseau). Il est composé d'une équipe d'une douzaine d'ingénieurs en microélectronique concevant des ASICs sophistiqués pour la physique nucléaire, la physique des particules et des détecteurs d'astrophysique.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Missions ponctuels possibles à l'international (CERN Suisse, USA, autres)
Réalisation possibles de test et mesures (Testbeam, Test en irradiation)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser