Caractérisation d’un plasma de méthane pour la production propre d’hydrogène (H/F)

Référence : UPR288-SEAMCG-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081,33 et 3519,85 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’objectif de ce postdoc est de caractériser une décharge pulsée répétitive nanoseconde en CH4 à la fois pendant et après une impulsion électrique. Plus précisément, il est nécessaire de connaître la température et la composition chimique.
Activités :
Le postdoctorant effectuera
- des mesures de la composition en hydrocarbures à l’aide de la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) multi-passage.
- des mesures de température et des concentrations d’autres espèces (par exemple H2). Ces mesures seront réalisées à l’aide de la diffusion Raman spontanée.

Si nécessaire, d’autres techniques telles que la spectroscopie d’émission optique (OES), la fluorescence induite par laser avec absorption à deux photons (TALIF) ou la spectroscopie d’absorption par laser (LAS) pourront également être envisagées.

Contexte de travail :
Le plan national énergie-climat de la France vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans plusieurs secteurs. L’hydrogène est largement considéré comme une alternative propre prometteuse à la combustion conventionnelle d’énergies fossiles. Cependant, bien que la combustion de l’hydrogène ne produise pas de dioxyde de carbone, de nombreux défis se dressent sur la voie d’une production d’hydrogène propre à grande échelle. Aujourd’hui, plus de 90% de l’hydrogène est produit par reformage du méthane à la vapeur, ce qui émet environ 11 tons de CO2 par tonne d’hydrogène produite. La principale alternative propre – l’électrolyse de l’eau – nécessite une entrée électrique élevée d’au moins 40 kWh/kg H2. Une autre alternative est la plasmalyse du méthane, dans laquelle le méthane est transformé en H2 et en carbone solide C(s) non oxydé. Le carbone solide peut être facilement séparé de l’hydrogène gazeux. La pyrolyse du méthane n’émet pas de dioxyde de carbone et, en théorie, ne nécessite que 5 kWh/kg H2. La startup Spark Cleantech a développé une approche novatrice pour produire des plasmas de méthane non thermiques à pression atmosphérique en utilisant des décharges nanosecondes répétitives pulsées (NRP). Ces décharges accélèrent la conversion chimique en H2 et C(s) à des températures réduites ( inférieur à 1200 C). Cependant, la cinétique des décharges NRP de méthane dans ces conditions n’est pas bien comprise. L’objectif du projet ANR CH4Kin est de produire un modèle capable de décrire cette cinétique, qui a été validé par des mesures.

Profil recherché

Competences :
Le candidat postdoctoral doit avoir une formation en mesures expérimentales et en diagnostics optiques. Une préférence sera accordée aux candidats ayant également une formation en physique des plasmas.
Contraintes et risques :
Le candidat travaillera sur des milieux contenant des nanoparticules.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous