Caractérisation électriques/mécaniques de structures nanocomposites - Post-Doctorat (H/F)

Référence : UMR5266-FABVOL-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2991€ brut mensuel selon votre expérience et la grille en vigueur du CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le/la candidat(e) sélectionné(e) assurera essentiellement les caractérisations multifonctionnelles mécaniques/électriques de films nanocomposites (des nanofils de Cu2O dans une matrice de CuCrO2). Il/elle participera aussi à l’élaboration de ces nanocomposites. La synthèse des nanofils et leur assemblage en réseaux sera à sa charge (chimie douce), tandis que le dépôt de la matrice (dépôt CVD), sera essentiellement assurée par un doctorant déjà présent. Les caractérisations seront réalisées au SIMaP, et les étapes d’élaboration le seront au LMGP.

Activités :
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par l’ANR (Projet AAPG2023 « Nanocomposite », porté par J.-L. Deschanvres au LMGP).
• Formation à la synthèse des matériaux : La première phase de cette mission sera dédiée à la formation du/de la candidat(e) à la synthèse des nanocomposites Cu2O/CuCrO2. Les réseaux de nanofils de Cu2O sont élaborés par chimie douce (réaction de Fehling), et la matrice de CuCrO2 est obtenue par dépôt MOCVD. Une thèse, actuellement en cours au LMGP, développe et optimise les conditions opératoires de cette synthèse pour le contrôle de la géométrie des nanofils, de la densité et de connectivité des réseaux, recouvrement,… Le/la candidat(e) recruté(e) travaillera ainsi avec le doctorant, essentiellement sur l’élaboration des réseaux de nanofils. Une bonne compréhension de cette synthèse sera importante pour l’analyse des résultats de caractérisations multifonctionnelles. Cette étape de prise en main de la synthèse pourra s’étaler sur une période de 3-6 mois, mais des campagnes complémentaires seront réalisées au fil de l’eau pendant cette mission.
• Mission principale : L’essentiel de la mission portera sur la caractérisation couplée électrique/mécanique des nanocomposites élaborés. Un dispositif développé au SIMaP permet de mesurer in-situ la réponse électrique d’éprouvettes soumises à une traction mécanique. La méthodologie opératoire de ces caractérisations couplées reste encore à être développée et optimisée pour ces nanocomposites déposés sur substrats souples (kapton). De plus, ce dispositif peut être intégré dans un MEB, permettant ainsi la visualisation des évolutions microstructurales des nanocomposites sous contraintes mécaniques. Là encore, la méthodologie opératoire et d’analyse reste à être développée et optimisée.
• Caractérisations complémentaires : Des caractérisations complémentaires pourront être envisagées en fonction de l’avancée de la mission. Des caractérisations électriques locales par AFM pourront ainsi être explorées.
• Caractérisations microstructurales : Des caractérisations microstructurales seront aussi réalisées en complément (MEB, AFM, DRX,…)
Les étapes de synthèse se dérouleront au laboratoire LMGP et les étapes de caractérisation se dérouleront au laboratoire SIMaP. La répartition du temps de travail sur les 2 sites est estimée autour de 1/4 au LMGP et 3/4 au
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
• Le/la candidat(e) sélectionné(e) doit être titulaire d'un doctorat en chimie ou physique des matériaux.
• Compétences scientifiques et techniques : Synthèse de matériaux en films minces / Caractérisations fonctionnelles et/ou mécaniques.
• Capacité de synthèse et compétences en communication (orale et écrite) : présentation de résultats lors de réunions d’équipe, rédaction de comptes-rendus de réunion, rédaction d’articles scientifiques, présentation orale à des conférences,…
• Capacité de travail en autonomie
• Maitrise de l’anglais scientifique (oral et écrit)

Contraintes et risques :
Activité sur les 2 sites académiques grenoblois : au laboratoire LMGP à Grenoble (pôle Minatec proche de la gare de Grenoble) / au laboratoire SIMaP à Saint Martin D’Hères (campus universitaire de Grenoble).
Des déplacements occasionnels pour assister à des conférences scientifiques internationales sont à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous