CAT A - Chef du service des affaires juridiques et de la commande publique - SEVRES-MnSMn H/F
Référence : 2025-1798417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cité de la céramique
- Localisation : 2 Place de la Manufacture 92310 Sèvres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions du chef du service des affaires juridiques et de la commande publique
Sous l'autorité du directeur des affaires financières et juridiques, le Chef du service des affaires juridiques encadre, anime et coordonne une équipe de 3 personnes. Il pilote les actes juridiques, élabore et met en œuvre la politique achat, ainsi que les procédures marchés publics répondant aux projets de l’Établissement Public.
Dans ce contexte il participe au dialogue de gestion (préparation du BI, BR etc.) et conseille l'ordonnateur principal et les services métiers dans l’utilisation des procédures réglementaires et budgétaires. Il réalise la veille juridique.
Pour mener ces missions, le chef du service supervise au quotidien les deux périmètres suivants :
Affaires juridiques :
- Centralise et supervise les actes juridiques de l’établissement : contrats et conventions portés par les directions opérationnelles de l’établissement (partenariat, mécénat, contrats d’artistes, de coédition, etc…) ;
- Assure le pilotage et le suivi des contrats d’occupation du domaine public (AOT, prêts et locations d’espaces, contrats de prises de vue et de tournage, contrats liés aux expositions).
- Expertise les contrats relatifs au droit de la propriété littéraire et artistique, et au droit de la propriété industrielle (marques, brevets, dessins et modèles) : cession des droits d’auteur, contrat d’édition, licence de droit d’usage, etc.
Commande publique :
- Mettre en œuvre la stratégie d’achat, en contribuant à la rationalisation des achats et à leur mutualisation.
- Participer à la préparation des plans pluriannuels d’achats, programmer les procédures de marchés et s'assurer du respect des échéanciers ;
- Analyser de façon globale et transversale les différents types de besoin et proposer des leviers d’amélioration ;
- Analyser l’exécution des précédents marchés, faire du sourcing et des études de marché ;
- Supervise l’accompagnement des services métier dans la définition et la formalisation de leurs besoins, et s’assure de la cohérence des dossiers : consultation des entreprises, analyse de la régularité des offres, de la publication jusqu’à leur exécution ;
- Évalue et suit la performance des procédures et des achats (économique, environnementale, sociétale…)
- Gère les éventuels précontentieux liés aux marchés ;
Pour réaliser ces missions il encadre une équipe de 3 cadres de catégorie A, fixe leurs objectifs et veille à leur montée en compétence.
Liaisons hiérarchiques : La directrice des affaires financières et juridiques, le directeur délégué à l’administration
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des services de l’EP Mobilier national – Sèvres – Manufactures nationales
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences principales
· Réglementation de la commande publique (Expertise)
· Connaissance de la propriété intellectuelle (maîtrise)
· Pilotage d’équipe, élaboration et formation aux procédures de travail (maîtrise)
· Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
Savoir-faire
· Développer une argumentation juridique, qu’elle soit écrite ou orale
· Qualité rédactionnelle
· Planifier et respecter des délais
Savoir-être
· Esprit d’initiative et sens de l’organisation
· Sens relationnel, capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs diversifiés, adaptabilité
· Capacité à travailler sur des projets transversaux
Perspectives d'évolution : concours de la fonction publique
Qui sommes-nous ?
A Sèvres et à Limoges, une manufacture et deux musées nationaux sont réunis pour maintenir et transmettre des savoir-faire d’exception et diffuser les connaissances sur l’art céramique.
La Cité de la céramique-Sèvres & Limoges est un établissement public sous tutelle du Ministère de la culture, elle comprend trois entités :
- La Manufacture nationale de Sèvres, qui a pour mission de créer et produire des œuvres et objets d’art en porcelaine selon des techniques artisanales conservées et transmises depuis le XVIIIe siècle. A côté des rééditions de modèles anciens, les créations contemporaines réalisées avec les artistes et designers invités occupent aujourd’hui une part majoritaire dans la production.
- Le Musée national de céramique, à Sèvres, dont la mission est de conserver et de présenter les céramiques de toutes les époques et de tous les pays. À côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie offrent un panorama complet des arts du feu aux côtés des créations de la manufacture de Sèvres.
- Le Musée national Adrien Dubouché, à Limoges, capitale française de la production porcelainière, dont les collections retracent toute l’histoire de la céramique et témoignent de la production des manufactures limousines depuis le 19ème siècle.
L’établissement s’appuie sur le prestige et l’excellence de ses ateliers de production ainsi que sur la richesse de ses collections pour assurer ses missions:
- maintenir et transmettre ses savoir-faire d’exception,
- diffuser les connaissances sur l’art céramique,
- produire et commercialiser des objets d’art alliant création et innovation.
Le projet d’établissement repose sur trois axes stratégiques :
- renforcer le rayonnement et le développement international de la marque Sèvres,
- développer l’attractivité et la fréquentation des sites de Sèvres et de Limoges,
- devenir une référence en matière de recherche et de transmission des arts du feu.
Le projet d’établissement s’appuie sur un projet scientifique et culturel ambitieux, comportant la rénovation du musée de Sèvres. Il s’appuie également sur une stratégie de marque et de communication renouvelée, permettant de moderniser son image, rajeunir et diversifier ses publics, renforcer son rayonnement et son développement.
La Cité de la céramique – Sèvres & Limoges compte aujourd’hui 230 agents, dont 30 à Limoges, issus de différentes filières métiers du Ministère de la culture (métiers d’art, scientifique, documentation, technique, accueil et surveillance, administrative).
Elle forme également des apprentis au brevet des métiers d’art-céramique pendant deux ans, leur permettant à l’issue de présenter le concours de technicien d’art-spécialité céramique afin d’intégrer la manufacture.
Descriptif du service
Il perpétue, étudie, transmet et développe les techniques traditionnelles des savoirs et savoir-faire liés à la restauration, à la conservation, à la fabrication, à la création contemporaine et au design, notamment en assurant la formation initiale et professionnelle dans le domaine des arts décoratifs.
L’établissement réunit 2 musées (le musée national de la céramique de Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché de Limoges), 9 manufactures et ateliers de création, 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement. Il rayonne sur toute la France à travers 8 sites à : Paris, Sèvres, Beauvais, Alençon, Limoges, Aubusson, Le Puy-en-Velay, Lodève, et rassemble plus de 600 agents qui œuvrent au quotidien à entretenir des collections d’exception, à pratiquer des savoir-faire d’excellence et à mettre en valeur la richesse de ce patrimoine.
Unique au monde, ce nouveau pôle dédié aux arts décoratifs, aux métiers d’art et au design marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Missions et activités principales
La direction des affaires financières et juridiques participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et juridique. À ce titre, elle est chargée de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l’établissement.
À propos de l'offre
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Candidature (LM+CV) auprès de :
Agnès Dross de Saint Sernin - Directrice adjointe des ressources humaines, agnes.dross@citeceramiquesevreslimoges.fr
Renseignement auprès de Valérie TARRISSE – Directrice des affaires financières et juridiques
Les postes du ministère de la Culture sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
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Poste de catégorie A, rémunéré sur le budget de l'établissement
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Vacant à partir du 08/02/2025
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Responsable des affaires juridiques