Cat B - Chargé (e) du contrôle de la dépense État H/F
Référence : MEF_2024-21012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SCBCM Ministère des Armées - ACSIA
Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) près le ministère des armées (MINARM) - département comptable ministériel (DCM) - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’emploi proposé au sein des services de dépense consiste, dans le cadre du visa des demandes de paiement (DP), à réaliser les contrôles incombant au comptable public (tels que prévus notamment par les articles 19, 20 et 77 du décret du 7 novembre 2012 sur la gestion budgétaire et comptable publique).
Au sein d’une équipe de viseurs supervisée par un chef de service cadre A assisté d’un ou plusieurs adjoints de catégorie B, le titulaire du poste réalise les contrôles de régularité de la dépense et leur comptabilisation (présence des pièces justificatives de la dépense, vérification de l’exactitude du montant à payer, paiement au bon créancier…), et ce, dans le respect du délai global de paiement.
Il procède également à l’enregistrement dans la comptabilité de l’État des opérations relatives à l’exécution des marchés publics (avances, acomptes, retenues de garantie, pénalités, récupération d’avances, écritures correctives…).
La gestion au quotidien amène l’agent en charge du contrôle de la dépense à traiter des opérations importantes en termes de montant et de complexité des procédures de marchés publics, sources importantes de valorisation professionnelle, de responsabilisation et d’intérêt du travail.
Par son action, il participe à l’exécution du plan de contrôle interne comptable de la structure, et contribue au bon fonctionnement du DCM Armées – ACSIA - PGA, et des services du ministère des armées.
Profil recherché
Savoir être
S’insérer dans un collectif de travail (environnement relationnel diversifié notamment au niveau des services ordonnateurs de la dépense)
Faire preuve d’investissement, de rigueur, de discrétion et du sens de l’organisation
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir faire
D’une manière générale des formations sont prévues pour faciliter la prise de poste (intégration au plan de formation continue de l’école nationale des finances publiques, accompagnement interne de proximité par les encadrants des services de dépenses).
Appliquer la réglementation en matière de marchés publics
Manipuler les outils bureautiques courant (traitement de texte, tableur, email, intranet…)
Comptabiliser, dans le respect des procédures, les demandes de paiement des factures, contrats, conventions, …
Compétences souhaitées
Connaissances des fondamentaux de la gestion publique
Esprit de synthèse et d’analyse
Sans être des pré-requis indispensables, une maîtrise de l’outil Chorus serait un atout, de même que la connaissance de la réglementation de la commande publique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département comptable ministériel près le ministère des armées est placé sous l’autorité du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, qui assure également les fonctions d’agent comptable des services industriels de l’armement et de payeur général aux armées.
Il est chargé de l’exécution des opérations de dépenses et de recettes de chaînes financières majeures du ministère des armées : programmes d’armement, maintien en condition opérationnelle des matériels, opérations extérieures, renseignement, santé, informatique, et dépenses d’administration centrale.
Compte tenu de la volumétrie et des enjeux, l’activité de la structure pèse de manière significative dans les comptes de l’État.
En 2023, le DCM-ACSIA-PGA a comptabilisé 313 500 demandes de paiement (DP) pour plus de 32,6 Md€ et près de 17 000 titres de recettes (TP) pour un montant d’environ 1,9 Md€, dans un contexte d’accroissement du budget attribué au ministère des armées en lien avec la loi de programmation militaire 2024-2030.
La structure participe ainsi à l’action publique en veillant à un paiement conforme et rapide des fournisseurs, à l’encaissement des recettes non fiscales du ministère et à la correcte tenue de la comptabilité de l’État.
Le DCM Armées - ACSIA compte 130 agents relevant du MINARM ou de la DGFiP.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique