
CAT B - Gestionnaire de carrière et coordonnateur des congés - MOBNAT - EP MnSMn H/F
Référence : 2025-1799706
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres
- Localisation : 1 rue Berbier du Mets - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités du service :
La direction des ressources humaine accueille seize agents répartis sur les sites de Paris, Sèvres et Limoges qui œuvrent au recrutement, à la gestion de carrière, au suivi des congés et absences, à la formation continue, la rémunération, le dialogue social, l’action sociale, la santé au travail, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences pour un total d’environ 600 ETP et plus de 60 apprentis.
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, le gestionnaire des ressources humaines est chargé de deux missions principales :
I/ Gestion administrative d’un portefeuille d’agents titulaires et contractuels :
- Créer et actualiser les dossiers administratifs dans les outils et applications de gestion RH (dont SIRH);
- Réaliser des actes de gestion courante (contrats, avenants, arrêtés d'avancements, régime indemnitaire, temps partiel, arrêts maladie, positions statutaires, cessation de fonction…) ;
- Assurer un rôle de conseil et d’aide auprès des agents dans leurs démarches et leur carrière ;
- Assurer la transmission des documents/informations ayant une incidence sur la carrière auprès des bureaux de gestion du SRH du ministère et de la tutelle, ainsi qu'auprès des agents.
Le gestionnaire participera, en cas de besoin, à l’instruction des dossiers de recrutement : préparer des dossiers à l’intention des services recruteurs, relation avec les candidats ; assurer la traçabilité des opérations de recrutements etc.
II/ Coordonnateur congés - suivi des absences et outil SIRH :
- Référent du portail agent du SIRH, il assure le déploiement du portail, le suivi des évolutions de l’outil, les remontées d’incidents auprès du prestataire et le suivi de leur résolution ;
- Accompagner, informer et sensibiliser les agents et les chefs de service dans l’utilisation de l’outil ;
- Assurer le suivi des absences des agents du MN : congés, RTT, récupérations, ainsi que le pilotage de la campagne CET.
Le gestionnaire est force de proposition dans l’évolution, la mise à jour ou la mise en place de nouveaux outils de gestion sur l’ensemble de son domaine de compétence, et veille à accompagner collègues et agents dans leur utilisation. Pour l’ensemble de ces missions, l’agent signale auprès de sa hiérarchie les difficultés rencontrées et assure le reporting dans les tableaux de bord.
Le profil du poste pourra évoluer en fonction des besoins du service, de l’évolution des métiers, et des compétences de l’agent.
Liaisons hiérarchiques : La directrice des ressources humaines et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des services du Mobilier national – Sèvres – Manufactures nationales, le service financier et comptable, les partenaires de l’action sociale du SRH.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
- statut général de la FPE et des statuts particuliers : expert
- règles de gestion des contractuels de la FPE: maîtrise
- connaissance des mécanismes/procédures de GA : maîtrise
- connaissance des outils et applicatifs utilisés par le bureau : pratique (des formations complémentaires dans les domaines statutaires peuvent être dispensées)
Savoir-faire :
- capacité à encadrer/coordonner : maîtrise
- capacité à rendre compte : maîtrise
- qualités rédactionnelles : maîtrise
- capacité à accompagner le changement : maîtrise
Savoir-être (compétences comportementales) :
- intérêt marqué pour les ressources humaines
- bon relationnel, capacité d'écoute et de dialogue, sens du travail en équipe
- grand sens de l'organisation
- rigueur
Qui sommes-nous ?
L’établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture est à la fois soutien et acteur de l’écosystème des arts décoratifs et du design français. Il joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Missions :
– Créer et produire pour le compte de l’Etat des œuvres de céramique, d’art textile et de mobilier ;
– Assurer le décor et l’ameublement de ses dépositaires
– Etablir des partenariats éditoriaux dans le domaine des arts décoratifs et du design
– Assurer la conservation, la restauration, l’inventaire de ses collections, comme des techniques et savoir-faire traditionnels liés à ses métiers.
Descriptif du service
Missions et activités principales :
Au sein de la direction déléguée à l’administration qui pilote l’ensemble des fonctions supports de l’établissement, la direction des ressources humaines accueille seize agents pour gérer les sites de Paris, Sèvres et services rattachés en région. Elle assure, en liaison étroite avec la direction générale de la création artistique et les différents bureaux du secrétariat général du ministère, l’ensemble des missions relevant de la sphère RH (recrutement, gestion de carrière, formation, rémunération, action sociale etc.). La DRH fonctionne de façon transversale pour ses missions et sur une logique de site pour la gestion de proximité.
À propos de l'offre
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Candidature (LM+CV) à adresser à :
A. Nussbaum, Directrice des ressources humaines, rhmn@culture.gouv.fr
Personne à contacter pour renseignements :
Cédric Pichoff, directeur adjoint des ressources humaines - Cédric.pichoff@culture.gouv.fr
Autre contact : Isabelle Gibert, coordinatrice GA - Isabelle.gibert@culture.gouv.fr
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste à temps plein - télétravail possiblePoste de secrétaire administratif rémunéré sur le budget de l'établissement
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie