CAT B - Gestionnaire de carrière et coordonnateur des congés - MOBNAT - EP MnSMn H/F
Référence : 2025-1799706
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Mobilier national
- Localisation : 1 rue Berbier du Mets - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission du chargé de carrière et de coordination des congés :
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines et de ses adjoints, le titulaire du poste est chargé de :
Volet carrière :
- Assurer le suivi d’un portefeuille d’agents titulaires et contractuels en lien avec les gestionnaires des bureaux du SRH du ministère et de la tutelle ;
Dans ce contexte le gestionnaire participe à l’instruction des dossiers de recrutement, cadré par le double label égalité diversité : préparer des dossiers à l’intention des services recruteurs, relation avec les candidats ; assurer la traçabilité des opérations de recrutements etc. ;
- Assurer un rôle de conseil et d’aide auprès des agents dans leurs démarches et leur carrière ;
- Préparer dans le SIRH, les actes de gestion en lien avec la carrière des agents (arrêtés, contrats, avenants …).
II/ Suivi des absences et outil SIRH :
- Référent du portail agent du SIRH, il assure le déploiement du portail, le suivi des évolutions de l’outil, les remontées d’incidents auprès du prestataire et le suivi de leur résolution ;
- Accompagner, informer et sensibiliser les agents et les chefs de service dans l’utilisation de l’outil ;
- Assurer le suivi des absences des agents du MN : congés, RTT, récupérations, ainsi que le pilotage de la campagne CET.
Le gestionnaire est force de proposition dans l’évolution, la mise à jour ou la mise en place de nouveaux outils de gestion sur l’ensemble de son domaine de compétence, et veille à accompagner collègues et agents dans leur utilisation.
Pour l’ensemble de ces missions, l’agent signale auprès de sa hiérarchie les difficultés rencontrées et assure le reporting dans les tableaux de bord.
Le profil du poste pourra évoluer en fonction des besoins du service, de l’évolution des métiers, et des compétences de l’agent.
Liaisons hiérarchiques : La directrice des ressources humaines et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des services du Mobilier national – Sèvres – Manufactures nationales, le service financier et comptable, les partenaires de l’action sociale du SRH.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
- Statut général des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), statuts particuliers : expertise
- Connaissance des processus de recrutement : pratique
- Connaissance des outils informatique, bureautique et métier : pack office, logiciel SIRH : maîtrise
Savoir-faire
- Mettre en œuvre une procédure
- Alerter
- Organiser et prioriser son travail
Savoir-être (compétences comportementales)
- Être rigoureux, avoir le sens de la confidentialité
- Sens des relations humaines
- Sens du travail en équipe
Perspectives d'évolution : concours de la fonction publique
Qui sommes-nous ?
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région. L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national est l’un des membres fondateurs du Campus d’Excellence des métiers d’arts et du design – Paris, manufactures des Gobelins, lancé en 2020. Il témoigne par son rôle de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.
Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.
Descriptif du service
L’établissement réunit 2 musées (le musée national de la céramique de Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché de Limoges), 9 manufactures et ateliers de création, 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement. Il rayonne sur toute la France à travers 8 sites à : Paris, Sèvres, Beauvais, Alençon, Limoges, Aubusson, Le Puy-en-Velay, Lodève, et rassemble plus de 600 agents qui œuvrent au quotidien à entretenir des collections d’exception, à pratiquer des savoir-faire d’excellence et à mettre en valeur la richesse de ce patrimoine.
Unique au monde, ce nouveau pôle dédié aux arts décoratifs, aux métiers d’art et au design marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Missions et activités principales :
La direction des ressources humaine accueille seize agents répartis sur les sites de Paris, Sèvres et Limoges qui œuvrent au recrutement, à la gestion de carrière, au suivi des congés et absences, à la formation continue, la rémunération, le dialogue social, l’action sociale, la santé au travail, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences pour un total d’environ 600 ETP et 60 apprentis. La DRH relève de la direction générale déléguée de l’EP qui comprend environ 100 agents et pilote l’ensemble des fonctions supports : service financier et juridique, RH, SI, logistique, sureté, sécurité, restauration et communication interne.
À propos de l'offre
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Candidature (LM+CV) et renseignements auprès de :
A. Nussbaum, Directrice des ressources humaines, rhmn@culture.gouv.fr
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
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Poste de secrétaire administratif rémunéré sur le budget de l'établissement
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Vacant à partir du 09/02/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie