CatB - ASSISTANT DE VENTE DANS UN COMMISSARIAT AUX VENTES DU DOMAINES A POITIERS H/F

Référence : MEF_2024-17626

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DNID - Direction Nationale d'Interventions Domaniales
    DIRECTION NATIONALE D'INTERVENTIONS DOMANIALES
  • Localisation : Vienne (86), France
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Date limite de candidature : 31/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le pôle Ventes mobilières est chargé de la vente des biens mobiliers de l’État, en métropole. 13 commissariats aux ventes (CAV) rattachés à la DNID sont répartis sur le territoire national. 10 CAV en province : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Poitiers, Rennes et Toulouse. 3 autres CAV à la DNID à St-Maurice.
Les biens mis en vente par les CAV sont : des biens dont les services de l’État ou des organismes publics n’ont plus l’utilité, des véhicules abandonnés en fourrière, des biens saisis ou confisqués dans le cadre de procédures judiciaires, douanières ou fiscales, des objets trouvés ou des objets abandonnés en établissements de santé, des biens issus des successions vacantes. Ils sont cédés après publicité et mise en concurrence, soit lors de ventes par adjudication en ligne ou, à titre exceptionnel en salle, soit par appels d’offres. Depuis 2019, les CAV offrent également un service complet aux services de l’État et aux organismes publics en développant les dons de biens entre administrations ou à des associations, permettant ainsi de donner une seconde vie à ces biens.
2. Le commissariat aux ventes
Le ressort territorial du CAV de Poitiers s’étend sur plusieurs départements : Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne. Petite structure composée de 4 agents (2B/1C) dont le responsable est un cadre A exerçant la fonction de commissaire aux ventes.
L’assistant de vente est chargé de missions diversifiées et totalement atypiques, basées sur le relationnel et le travail en équipe.
*La prise en charge des biens et la participation aux opérations de récolement
L’assistant de vente réceptionne et traite les remises au Domaine. Il contrôle la recevabilité de la proposition de remise. Les biens, dont la remise au Domaine est prohibée ou jugée inopportune, sont écartés. Après ce contrôle, l’assistant de vente procède au récolement des biens. Il est donc amené à se déplacer jusqu’aux lieux où ils sont entreposés pour constater leur état. Il décide alors d’accepter ou non la remise. Le recours à un expert est possible. Les biens remis sont de nature très variée : véhicules, œuvres d’art, bijoux, montres, mobilier, maroquinerie, habillement, téléphonie, consoles de jeux , matériels professionnels, matériaux, vins…et peuvent être atypiques (cheptels d’animaux, planeurs, équipements sportifs...)

*L’organisation des ventes
Chaque CAV organise en moyenne 10 ventes aux enchères par an, réalisées en ligne. L’assistant enregistre les biens à vendre dans une application informatique et procède au descriptif des lots et à leur mise à prix. Lors de la vente, il répond aux interrogations des clients (mail/tél), participe à la gestion d’après-vente en attribuant les lots et en apportant son aide au commissaire dans le traitement des réclamations.
*La participation aux ventes exceptionnelles
Ponctuellement, des ventes exceptionnelles sont organisées.

Profil recherché

Aucune connaissance métier n’est requise mais le poste nécessite une grande motivation ;
Grande rigueur et sens de l’organisation ;
Polyvalence et goût du travail en équipe ;
Sens développé de la communication et du contact humain ;
Qualités d’écoute, discrétion ;
Grande disponibilité et mobilité ;
Déplacements sur le terrain pour les opérations de récolement ou de prospection impliquant parfois des horaires un peu décalés ;
Appétence pour les relations commerciales et les actions de prospection et de promotion de l’offre de service de la DNID.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personne à contacter

joelle.graff@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • L'assistant de vente effectue des déplacements auprès des services remettant leurs biens au Domaine sur un territoire similaire à une interrégion pour les CAV situés en province.
    Pour cela, les commissariats aux ventes sont dotés d’un véhicule de service.
    Ces fonctions nécessitent donc la possession du permis de conduire (B).

    Lors des récolements, l’assistant de vente peut être amené à porter des charges et effectuer des opérations de manutention.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Contrôleur des Finances publiques».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant de gestion financière

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