CatB - Chargé(e) du contrôle et de l'exécution des dépenses de l'Etat H/F

Référence : MEF_2024-18890

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SCBCM Ministère des Solidarités et de la Santé
    Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès des ministères sociaux (SCBCM) 78-84, rue Olivier-de-Serres – 75015 PARIS
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ou le gestionnaire sera affecté au sein du service facturier du pôle dépense.
Il sera chargé des opérations d’exécution de la dépense dans CHORUS, de la réception de la facture du fournisseur jusqu’à sa comptabilisation.
Il aura ainsi pour mission de procéder aux opérations de liquidation, de visa et de mise en paiement des dépenses des ministères sociaux.
Dans ce cadre, il effectuera les contrôles comptables prévus aux articles 19 et 20 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Il s’assurera également de la fluidité de la chaîne de la dépense par un contact régulier avec les services prescripteurs relevant de la sphère d’assignation du SCBCM et le Centre de Service Partagé (CSP).
Une mobilité fonctionnelle au sein du pôle – le CGF ayant vocation à être élargi - pourra constituer une opportunité.

Profil recherché

EXPÉRIENCE :
·         Expérience précédente au sein d’un CSP/SFACT/CGF ou d’un service comptabilité souhaitée ;
·         Expérience précédente au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur pourrait constituer un plus.

COMPÉTENCES :
·         Maîtrise de la chaine d’exécution de la dépense publique ;
·         Connaissance de l'organisation comptable de l’État ;
·         Maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;
·         Connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, Excel…).

SAVOIR-FAIRE :
·         Appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;
·         Contrôler des opérations ;
·         Fiabiliser un process métier ;
·         Effectuer une recherche documentaire et réglementaire ;

SAVOIR-ÊTRE :
·         Capacités d’adaptation ;
·         Rigueur ;
·         Sens de l'organisation et de l’analyse ;
·         Sens du travail en équipe et qualités relationnelles.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Stephanie.smaghe@cbcm.social.gouv.fr
Estelle.thiebaut@cbcm.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès des Ministères sociaux est un service d’administration centrale de la DGFiP.
Il comprend deux départements : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est notamment chargé de l’exécution des dépenses et de la prise en charge des recettes des services centraux des Ministères sociaux (santé, travail-emploi et solidarités) dans Chorus.
Le département est organisé en 3 pôles principaux : « Dépense », « Pilotage, expertise et gestion » et « Cellule qualité comptable ».
Au sein du DCM, le pôle dépense est chargé du contrôle et de la mise en paiement des dépenses d’administration centrale des 15 services prescripteurs relevant de la sphère d’assignation du SCBCM.
Ces dépenses sont traitées pour une grande partie en mode SFACT, pour le reste par l'intermédiaire d'un centre de gestion financière (CGF). A terme, le centre de gestion financière sera le mode de traitement unique des dépenses au sein du pôle dépense.
Le pôle dépense est piloté par une cheffe de service et deux adjoint(e)s.
Il est composé de 17 agents de catégories B et C répartis en 4 groupes.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Contrôleur des Finances publiques».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent . Le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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