
CCD Chercheur : Réalisation de microLEDs pour capteurs de gaz H/F
Référence : UMR7073-MICPEF-080
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06560 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3021,50 € Bruts mensuels (avec indemnite de résidence) pour une expérience inférieure à 2 ans € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet vise le développement d’un capteur de gaz innovant dans la gamme 10 ppb à 10 ppm, destiné à la détection en milieu confiné de formaldéhyde et d’acétaldéhyde, deux cibles majeures en prévention. Ce capteur unique est basé sur une nouvelle transduction optique qui fait appel à l’électroluminescence d’une couche active semi-conductrice épitaxiée, combinée à une microcavité multi-diélectrique spécialement conçue pour générer une exaltation et sensibilité géantes dans son spectre de réponse optique. Le/La CDD recruté(é) devra développer les procédés en salle blanche pour la réalisation de microLEDs sur des miroirs de Bragg. Les structures seront réalisées avec des semi-conducteurs III-Nitrures (GaN)
Activités :
La personne recrutée développera les procédés de fabrication de microLEDs avec injection latérale des porteurs. Ces structures seront réalisées sur miroirs de Bragg de haute réflectivité épitaxiées au CRHEA. La personne recrutée interagira avec les chercheurs et ingénieurs en charge de l’épitaxie des matériaux et avec les ingénieurs salle blanche. Elle caractérisera les microLEDs. La personne recrutée interagira également avec les partenaires du projet dans lequel s’inscrit cette demande (projet CAMICAZE financé par l’ANR ; Institut FRESNEL, LAAS, FEMTO-ST). La structure finale intégrera une puce microfluidique fonctionnalisée déposée sur la microLED.
Contexte de travail :
Les travaux de ce projet se dérouleront dans les locaux du Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA) qui est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université Côte d’Azur. Les locaux du CRHEA se trouvent au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis, à proximité de Nice, Cannes et Antibes. Le CRHEA dispose d’un savoir-faire en épitaxie de matériaux III-nitrures. Il dispose d’une salle blanche (CRHEATEC) rattachée au réseau national RENATECH
Profil recherché
Competences :
Expérience en technologie salle blanche et micro-nanofabrication.
Connaissance de l’épitaxie des semi-conducteurs
Connaissance des semi-conducteurs III-nitrures
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur