CDD - Chargé du contrôle des mandatements et des dépenses - Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Référence : O049250601399739
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : ANGERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD de 6 mois du 30 juin au 30 décembre.
Au sein d'une équipe dynamique de la Direction des finances, des affaires juridiques et de l'évaluation, le ou la Chargé(e) du contrôle des mandatements et des dépenses a en charge la sécurisation et la fiabilisation des opérations financières du service Finances à Angers.
Il ou elle veille à la conformité des mandatements et des dépenses, en lien avec les services gestionnaires, la paierie départementale et les fournisseurs, et contribue à la qualité de la gestion comptable et budgétaire de la collectivité.
Sécuriser les mandats de dépenses : contrôle des pré-mandatements effectués par les services gestionnaires, vérification de la conformité comptable et budgétaire, contrôle des pièces justificatives liées aux marchés publics, subventions et aides sociales selon la réglementation en vigueur (environ 65% du temps de travail).
Fiabiliser le référentiel des tiers : validation et modification des fiches tiers, vérification de la cohérence des données et des références de paiement (environ 10% du temps de travail).
Accompagner et assister les services : suivi des observations, rejets et mises en instance, demande d'identification en lien avec les services gestionnaires et la paierie départementale (environ 10% du temps de travail).
Participer à l'activité du service : renseigner des tableaux de suivi, remplacer les collègues, participer aux réunions, appuyer sur le visa des titres de recettes si besoin (environ 10% du temps de travail)
Participer à l'évolution des procédures et processus comptables (environ 5% du temps de travail).
Profil recherché
Savoirs : Connaissances solides en comptabilité et finances publiques, maîtrise de l'exécution financière des marchés publics.
Savoir-faire : Pratique des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook), connaissance du progiciel Grand Angle ou expérience sur des outils similaires, utilisation de sites en ligne liés à la gestion publique
Savoir procédural : Maîtrise des règles comptables, budgétaires et financières
Savoir relationnel : Bonne capacité d'écoute, sens de la communication, esprit d'équipe, capacité à rendre compte
Autres : Organisation, rigueur, adaptabilité face à l'évolution des processus comptables et réglementaires
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au cur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
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Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 30/06/2025
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Gestionnaire de comptabilité