
CDD - Analyse et synthèse des dossiers d'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) H/F
Référence : 2025-1889314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Lempdes (63370)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le candidat intégrera le service régional AAMT, petite équipe de 6 personnes. Il travaillera essentiellement avec la technicienne et le chef de Service adjoint responsables de la mise en place des Atlas de la Biodiversité Communale sur la région AURA.
Activités principales
Sa principale mission, sera de construire une base de données, créer un masque de saisie ergonomique et prévoir quelques requêtes standards pour répondre à nos premiers besoins d’utilisation.
Une préanalyse des attentes a été engagée au sein du service. Ce travail, perfectible permettra néanmoins de cerner les besoins et les premiers éléments que nous souhaitons bancariser.
Dans un premier temps, le projet consiste à créer un outil simple dans lequel sera bancariser des informations essentiellement qualitatives. Ces informations devront être extraites des rapports de synthèse des Atlas de la Biodiversité communale produits sur la région. Le candidat devra être force de proposition pour formuler les solutions les plus appropriées. Dans un second temps, le candidat analysera les dossiers ABC archivés et renseignera la base de données nouvellement créée.
Il devra maitriser parfaitement la suite libre office et notamment avoir une connaissance parfaite de LibreOffice Base. Aucun autre logiciel ne pourra lui être mis à disposition.
Il sera encadré administrativement et fonctionnellement par le chef de service et pourra en fonction de la nature des missions qui lui seront confiées, être accompagné ponctuellement par un agent du service ou de la délégation régionale.
Son activité sera exclusivement assimilée à un travail de bureau, il pourra éventuellement participer à des travaux en groupes restreints (présentiel et/ou visioconférence) et pourra être amené à présenter son travail en interne à l’OFB. Les modalités d’organisation du temps de travail seront fixées avec son supérieur hiérarchique, néanmoins le candidat s’engagera à travailler 35 heures par semaine sur 5 jours et ne bénéficiera pas de télétravail sur la période de son contrat.
Profil recherché
Profil recherché
Nous recherchons une personne maitrisant la conception des bases de données sous LibreOffice Base.
Le candidat devra être autonome dans son travail et pouvoir être force de proposition technique pour répondre au mieux à notre problématique.
Le candidat testera l’ergonomie de la base de données et de ses produits de sortie. Il réalisera dans un second temps l’analyse des dossiers historiques ABC en notre possession et se chargera du remplissage de la base de données.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maitriser en toute autonomie, les outils informatiques de base (Travail d’image, PowerPoint, cartographie…),
- Connaître parfaitement le logiciel LibreOffice Base.
Savoir-faire opérationnel :
- Avoir des qualités rédactionnelles (savoir utiliser les suites bureautiques),
- Développer des qualités relationnelles (avoir une appétence pour le travail en équipe).
Savoir-être professionnel :
- Ouverture d’esprit (motivation et esprit d’initiative).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SR AAMT) de la Direction Régionale AURA est chargé :
- d’accompagner les actions de l’Agence Régionale pour la Biodiversité
- d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques (Planification terrestre et de l’eau, SNB 2030, SNAP 2030, PNA, SAGE, SDAGE…)
- d’appuyer les gestionnaires d’espaces naturels et de réaliser la gestion de deux réserves dans les Alpes
- d’appuyer les acteurs et encourager la mobilisation de la société. (Initiatives engagées pour la Nature, ABC, Life Artisan.)
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SR AAMT).
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels. Août à octobre 2025
-
Télétravail possible : Non.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité