
CDD - Animateur régional “Solution d'adaptation fondée sur la nature "
Référence : 2025-2051824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Rozérieulles (57)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Depuis 2020, une animation régionale sur l’adaptation au changement climatique fondée sur la nature a été initiée en Grand Est dans le cadre de deux actions prévues par le Life intégré ARTISAN (C5 – organiser un collectif régional autour des SafN et C7 – Appuyer les porteurs de projets à l’intégration des SafN dans la planification territoriale). Un panorama des enjeux régionaux sur la préservation de la biodiversité et l’adaptation a été réalisé en 2021, avec l’appui d’un collectif d’experts et de scientifiques. Ce panorama a permis la construction d’un plan d’actions pluriannuel sur la période 2022-2025, approuvé à une échelle technique par les principaux partenaires régionaux du Life et mis en œuvre annuellement sous la forme d’une feuille de route évolutive. Ainsi, dans la continuité du travail établi par les animateurs régionaux précédents :
Vous aurez en charge, entre autres, les missions suivantes :
MISSIONS PRINCIPALES :
- Animer la gouvernance du projet au niveau régional :Organiser, animer et planifier les réunions du groupe de travail « SafN » régional
- Faire vivre un plan d’action régional en faveur des SafN.
- Promouvoir et valoriser la mise en œuvre des SafN en Grand Est :
- Fin 2023, a été organisé en Lorraine avec le Comité 21, le PNR de Lorraine, l’ONF et le CNPF, une journée de formation/sensibilisation d’élus et de fonctionnaires sur l’adaptation en forêt via les solutions fondées sur la nature. Pour l’année à venir : Répliquer ce type d’évènement dans une autre partie de la région (Champagne ou Alsace) en s’appuyant sur une structure locale (de type PNR) et/ou sur le conseil régional du Grand Est.
- Produire une lettre d’actualités semestrielle sur les SaFN à destination des élus et techniciens de collectivités et des services de l’Etat.
- Suivi de projets et participation à des groupes régionaux dans l’écosystème du Grand Est
- Participer à la construction d’une gouvernance technique pérenne sur l’adaptation au changement climatique en Grand Est en participant au Groupe ressource sur l’adaptation au changement climatique (GRACC). Fréquence Max : 1/Trimestre
- Suivre l’évolution de l’offre de financement de la Banque des territoires complémentaire du Fonds Vert.
- Contribuer à la territorialisation en Grand Est du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC)
- Préfigurer la continuité de la mission d’animation régionale sur les SafN en Grand Est, notamment en :
- Valorisant les productions du LIFE ARTISAN, en s’assurant particulièrement de la bonne diffusion du kit plaidoyer en faveur des SafN à destination des élus et de la mallette technique pour les agents des collectivités ;
Suite des missions ici : https://ofb.gestmax.fr/2690/12/cdd-animateur-regional-solution-d-adaptation-fondee-sur-la-nature-h-f
Profil recherché
- Niveau de diplôme souhaité : Bac +5 dans un ou plusieurs des domaines suivants : en sciences politiques, aménagement du territoire, géographie, développement durable ou écologie.
- Une expérience professionnelle dans le domaine de l’animation territoriale, de l’appui aux collectivités locales ou de l’animation de réseau serait appréciée.
Connaissances :
- Bonne connaissance de la notion d’adaptation au changement climatique
- Bonne connaissance des solutions fondées sur la nature.
- Idéalement, connaissance des acteurs de la biodiversité, de la forêt et de l’adaptation aux changements climatiques.
- Maîtrise des outils d’animation de réseau/facilitation/intelligence collective, des outils de gestion et de suivi de projet
- Connaissance du fonctionnement de projets européens appréciée.
Savoir-faire opérationnel :
- Animer une gouvernance, un partenariat avec des acteurs institutionnels
- Animer des ateliers, des réunions techniques
- Organiser des évènements (journée techniques, webinaires)
- Communiquer, sensibiliser et adapter son discours en fonction des publics
- Piloter la production d’un livrable / d’un événement : définir le besoin, anticiper les étapes de réalisation, mettre en œuvre et tenir les délais
- Avoir la capacité de synthèse, de vulgarisation, de pédagogie
Savoir-être professionnel :
- Capacités relationnelles, appétence pour les relations humaines
- Bonne autonomie et capacité d’adaptation
- Être dynamique, créatif et force de proposition
- Avoir l’esprit d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service AAMT et la responsabilité fonctionnelle de l’équipe nationale du Life Artisan
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet 6 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
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- Contrat de projet d’une durée de 12 mois avec possibilité d’une prolongation de 3 mois à l’issue du contrat.
- Travail en bureau partagé et déplacements à prévoir sur le territoire régional
- Autonomie et organisation du travail
- Télétravail jusqu’à 4 jours / mois
- Permis B indispensable
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Cheffe / Chef de projet environnemental