
CDD - Assistant(e) de justice à la cour d'appel de Rouen (siège)
Référence : 2025-2062370
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
Cour d'appel de Rouen - Localisation : 36 rue aux juifs, 76000 ROUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 8553,60 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La cour d'appel de Rouen recherche un(e) assistant(e) de justice !
L''intéressé concerné sera affecté à la chambre des appels correctionnels, où il gère le contentieux en appel des décisions rendues par les tribunaux correctionnels, les tribunaux de police, ainsi que les décisions relatives à la délinquance juvénile.
La chambre des appels correctionnels se compose d'une présidente de chambre, de 6 conseillers dont certains occupent également des fonctions dans d'autres chambres (chambre de l'application des peines et cour d'assises), de 2 greffières, d'une attachée de justice et de l'assistant de justice. Un stagiaire PPI peut être appelé à renforcer temporairement les effectifs de la chambre.
L’assistant de justice pourrait se voit confier les missions suivantes :
→ Préparer les rapports pour les dossiers fixés aux audiences
→ Effectuer des recherches juridiques (jurisprudence, doctrine) et rédiger des projets de décision
→ Participer à des travaux exceptionnels : revue d'inventaire des dossiers, réunions thématiques et de travail
L’assistant de justice n’est amené à participer ni à la procédure, ni à assister aux délibérés.
DESCRIPTION DU CONTRAT :
La personne retenue intégrera l'institution à partir du 1er décembre 2025 pour une durée initiale de deux ans renouvelable. Le contrat prévoit un temps de travail mensuelle de 60h.
La rémunération mensuelle brute sera le SMIC en vigueur, soit 712,80 €, il y a également, une participation aux frais de repas, de mutuelle et de transports en commun.
Concernant la restauration, un espace de convivialité équipés est mis à la disposition, garantissant un accès pratique et convivial aux repas.
Pour assurer une intégration réussie, des formations tant internes qu'externes seront mises en place. Vous recevrez un accompagnement lors de votre prise de fonction par les magistrats de la chambre. Vous profiterez des offres de formation disponibles dans le cadre du plan de formation régionale destiné aux fonctionnaires.
Vous pourrez bénéficier l'accès sous certaines conditions au concours professionnel de la magistrature.
Profil recherché
L’assistant(e) de justice est obligatoirement titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à quatre années d’études après le baccalauréat.
Le poste exige une grande réactivité, une adaptabilité, de la rigueur, de la discrétion et un sens aigu de l'organisation.
Il nécessite également une gestion efficace des délais, une analyse et une rédaction de qualité, ainsi que la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte) et la capacité à travailler en équipe.
Des connaissances en matière d'organisation judiciaire, ainsi qu'un excellent niveau en droit pénal et en procédure pénale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Les candidatures devront uniquement être communiquées par mail à :
→ Monsieur DUBUC Gérald, secrétaire général de la première présidence : [email protected]
→ Madame NEVEU Marie, cheffe de cabinet de la première présidence : [email protected] / 02.35.52.85.70
Le/la candidat(e) doit fournir au format PDF :
- CV et lettre de motivation,
- une copie de la pièce d'identité,
- copie des diplômes -
Article 20 de la loi n°95-125 du 8 février 1995
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Consultante / Consultant juridique