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CDD - Attaché(e) de justice au service des affaires familiales du tribunal judicaire du Havre H/F
Référence : 2025-1833314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
Tribunal judiciaire du Havre - Localisation : 133 boulevard de strasbourg, 76600 LE HAVRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 28.000 € à 32.000 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le tribunal judiciaire du Havre recherche un(e) attaché(e) de justice !
L'attaché(e) sera affecté au siège dans le service des affaires familiales du tribunal judiciaire du Havre.
Il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du magistrat dans le contentieux du pôle de la famille où il participera à la politique relative aux modes de résolution amiable des litiges et sera chargé de favoriser les échanges interinstitutionnels.
Il se voit confier les attributions suivantes :
→ Participation au fonctionnement du service notamment via la préparation audiences, la rédaction de projets de décisions ou la construction d’outils d’aide à la décision
→ Suivi des dossiers confiés au juge commis : rédaction de projets de courriers et de rapports, suivi de l’avancement des dossiers et suivi des délais
→ Suivi des dossiers de liquidation des intérêts pécuniaires et rédaction de projets de décisions
→ Soutien à l’activité administrative et aux politiques partenariales (missions transversales), en étant notamment force de proposition pour la mise en œuvre de la médiation et des autres modes de résolution amiable des litiges
→ Développement des partenariats et des échanges interinstitutionnels notamment avec les partenaires extérieurs et les avocats
→ Travaux de recherches et analyses juridiques thématiques ou dédiées à une procédure spécifique
→ Rédaction de projets de compte-rendu, de notes de service et autre supports liés à l’activité du service
→ Veille juridique et suivi de l’actualité législative et réglementaire.
L'attaché(e) de justice assistent aux audiences ainsi qu'aux délibérés et a accès au dossier de procédure.
DESCRIPTION DU CONTRAT :
La personne retenue intégrera l'institution à partir du 1er avril 2025 pour une durée initiale de un an à trois ans renouvelable. Le contrat prévoit un temps de travail à temps plein, incluant la possibilité de bénéficier du télétravail selon les modalités en vigueur.
Le salarié bénéficiera de 25 jours de congés annuels, complétés par des jours de RTT, pour un équilibre optimal de la vie professionnelle et personnelle. La rémunération annuelle brute sera comprise entre 28.000€ et 32.000€ à laquelle s'ajoutera le supplément familial de traitement selon la situation familiale ainsi que l'indemnité de résidence. Il y a également, une participation aux frais de repas, de mutuelle et de transports.
Une salle de restauration au centre du palais offre un accès pratique et convivial. Une convention permet de bénéficier de repas subventionné (Refectory).
Pour garantir une intégration réussie, des formations internes et externes seront assurées. Enfin le poste sera équipé de l'ensemble des outils informatiques nécessaires à l'accomplissement des missions confiées.
Divers avantages sociaux sont mises en place pour soutenir vos besoins et ceux de vos enfants, dans une démarche favorisant l'épanouissement personnel et familial.
Profil recherché
Les agents contractuels doivent justifier d'une formation juridique d'au moins quatre années d'études supérieures.
Pour les fonctionnaires, le poste est accessible aux agents relevant d'un corps de catégorie A.
Le candidat doit maîtriser les outils internet et les nouvelles technologies, être capable de rechercher, interpréter et appliquer des textes législatifs et réglementaires. Il doit posséder de solides compétences en analyse, rédaction et synthèse, tout en étant capable d'organiser efficacement son travail et de gérer les priorités.
Une grand rigueur, une forte autonomie ainsi que la polyvalence sont essentiels. Le candidat doit faire preuve de réactivité, d'adaptabilité, et être capable de rendre compte de son travail avec clarté tout en maintenant une bonne communication.
Le candidat devra avoir une bonne maîtrise de l'organisation judiciaire et un excellent niveau en droit privé. Une maîtrise parfaire de la langue française et de la terminologie juridique est requise. Une spécialisation en droit civil et/ou en droit de la famille serait un plus, tout comme la connaissance des modes alternatifs de règlement des différends.
Aucune expérience professionnelle n'est exigée. Toutefois, une expérience dans le domaine juridique sera appréciée notamment une expérience dans la rédaction de documents en matière judiciaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Marine.kettani@justice.fr
- sec.p.tj-le-havre@justice.fr
À propos de l'offre
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Les candidatures devront uniquement être communiquées par mail à :
→ Madame KETTANI, vice-présidente, chef de service des affaires familiales : marine.kettani@justice.fr
→ Secrétariat de la présidence : sec.p.tj-le-havre@justice.fr
Le/la candidat(e) doit fournir au format PDF :
- CV et lettre de motivation,
- une copie de la pièce d'identité,
- copie des diplômes- Le cas échéant, justificatif d'expérience
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Article L123-4 du code de l'organisation judiciaire
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Consultante / Consultant juridique