CDD - Attaché(e) de justice au tribunal judiciaire du Havre - Service correctionnel (siège)
Référence : 2025-2098245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
Tribunal judiciaire du Havre - Localisation : 133 boulevard de Strasbourg, 76600 LE HAVRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 28.000 € à 32.000 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le tribunal judiciaire du Havre recherche un(e) attaché(e) de justice !
L’attaché de justice sera affecté au tribunal judiciaire du Havre et sera affecté au service correctionnel :
→ Étude des dossiers en amont des échéances décisionnelles
→ Confection de notes de synthèse et d’analyse sur les dossiers les plus complexes : recherche de jurisprudence et de doctrine, résumé des faits, des moyens et des prétentions des parties, confection du rapport pour l’audience, repérage des points de droit en débat, proposition en amont de solutions, propositions des questions à poser au cours de l’audience
→ Rédaction de projets de décisions
→ Préparation des délibérés par la réalisation de dossier synthétique à destination des assesseurs
L'attaché(e) de justice assistent aux audiences ainsi qu'aux délibérés et a accès au dossier de procédure.
Le délai de fixation des dossiers, actuellement perfectible, pourrait être amélioré grâce à l'organisation des audiences sur la journée, nécessitant le soutien des magistrats face à l'augmentation du nombre de dossiers à traiter, avec pour objectif un délai de convocation de 8 mois à la fin de la première année d'exercice et de 7 mois l'année suivante.
DESCRIPTION DU CONTRAT :
La personne retenue intégrera son poste à partir du 31 décembre 2025 pour une durée initiale de trois ans renouvelable. Le contrat prévoit un temps de travail hebdomadaire de 37h30, incluant la possibilité de bénéficier du télétravail selon les modalités en vigueur.
Le salarié bénéficiera de jours de congés annuels, complétés par des jours de RTT, pour un équilibre optimal de la vie professionnelle et personnelle. La rémunération annuelle brute sera comprise entre 28.000 € et 32.000 € à laquelle s'ajoutera le supplément familial de traitement selon la situation familiale et l'indemnité de résidence. Il y a également, une participation aux frais de repas et de transports en commun.
Une mutuelle est proposée aux contractuels, mais son adhésion n'est pas obligatoire.
Concernant la restauration, une salle de restauration au sein du palais, garantissant un accès pratique et convivial aux repas. En outre, il existe une convention pour la livraison de repas au tribunal, permettant de bénéficier de repas à des prix subventionnés.
Pour garantir une intégration réussie, des formations internes et externes seront assurées. Enfin le poste sera équipé de l'ensemble des outils informatiques nécessaires à l'accomplissement des missions confiées.
Divers avantages sociaux sont mises en place pour soutenir vos besoins et ceux de vos enfants, dans une démarche favorisant l'épanouissement personnel et familial.
Profil recherché
L'attaché(e) de justice devra disposer d'un diplôme d'Etat sanctionnant une formation juridique bac +4.
Le poste requiert une maîtrise juridique et analytique pour préparer et traiter les dossiers avec précision, en utilisant efficacement les outils et texte légaux.
Le/La candidat(e) doit faire preuve de rigueur, d'adaptabilité et de sens de l'organisation, tout en étant capable de travailler équipe et de communiquer clairement, afin de soutenir l'activité du service.
Il est nécessaire d'avoir des connaissances approfondie de l'organisation judiciaire, un excellent niveau en droit, et une expertise particulière en droit pénal et en procédure pénale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire du Havre est l'un des 4 tribunaux du département de Seine Maritime, il est situé dans le ressort de la cour d’appel de Rouen (les autres tribunaux se trouvent à Evreux, Dieppe et Rouen).
Son ressort est composé de 2 tribunaux de proximité ainsi que de 6 conseils des prud’hommes, 5 tribunaux de commerce et 25 points d’accès au droit.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire du Havre est actuellement composé de 40 magistrats (29 au siège et 11 au parquet), 108 fonctionnaires et 18 contractuels.
En matière civile, ils tranchent les conflits entre les personnes et en matière pénale, ils sanctionnent les auteurs d’infraction. Leur rôle est d’instruire les dossiers, d’apprécier les faits qui leur sont soumis à la lumière des règles de droit, et de décider. Ils peuvent juger en collégialité (à 3 magistrats) ou à juge unique.
Le tribunal est organisé en quatre pôles répartis de la façon suivante :
- Le pôle civil
- Le pôle pénal
- Le pôle social
- Le pôle de la famille et de l’état des personnes
La juridiction a vocation à traiter l’ensemble des contentieux relevant de sa compétence et notamment :
→ Au civil
- Droit de la famille
- Responsabilité contractuelle
- Contentieux de la construction
- Contentieux de l’urgence civile
- Droit du travail et de la sécurité sociale
→ Au pénal
- Contentieux pénal de la famille
- Lutte contre la criminalité organisée
- Contentieux économique et financier, droit du travail, droit de la concurrence et de la consommation, droit fiscal, droit de l'environnement, contentieux de l'urbanisme et des contrefaçons, propriété intellectuelle…
- Application des peines
- Intérêts civils
À propos de l'offre
-
Les candidatures devront uniquement être communiquées par mail à :
→ Cécile POCHON, présidente du tribunal judiciaire du Havre : p.tj-le-havre@justice.fr
Le/la candidat(e) doit fournir au format PDF :- CV et lettre de motivation,
- une copie de la pièce d'identité,
- copie des diplômes- Le cas échéant, justificatif d'expérience
-
Article L123-4 du code de l'organisation judiciaire
-
Vacant à partir du 31/12/2025
-
Consultante / Consultant juridique