
CDD - Audit technique sur les activités de pêches scientifiques à l'électricité H/F
Référence : 2025-1956228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : CESSON SÉVIGNÉ (35)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Dans le cadre d’une future accréditation sur les pêches scientifiques à l’électricité pratiquées par la DR Bretagne de l’OFB, le candidat devra réaliser un audit technique des pratiques d’échantillonnage ichtyologique réalisées en Bretagne et Pays de la Loire en s’intéressant, d’une part, à l’efficacité des pratiques actuellement en place et, d’autre part, à la formalisation des procédures, de l’organisation, des modes opératoires et des types de rendus. Le travail s’intègrera avec la démarche qualité nationale en construction.
Un benchmark auprès des autres directions régionales et des bureaux d’études pourra également être envisagé.
Activités principales
Participation aux pêches scientifiques à l’électricité réalisées par la DR Bretagne.
Audit sur les pratiques de pêche, qui débouchera sur un rapport et des documents types modes opératoires, procédures... qui permettront d’améliorer le fonctionnement des pêches et de mieux appréhender la trajectoire pour acquérir l’accréditation.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme minimum requis : Niveau BAC + 2 minimum en lien avec l’environnement et l’écologie aquatique.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise souhaitée de la mise en œuvre des protocoles de recueil de données sur le terrain, notamment piscicoles (déroulé opérationnel d’une pêche électrique et conditions de réalisation) ;
- Notions de démarche qualité.
Savoir-faire opérationnel :
- Rédiger et analyser des documents techniques et de recueil de données ;
- Évaluer d’un œil critique les pratiques d’échantillonnage et identifier les points névralgiques de qualité.
Savoir-être professionnel :
- Autonomie ;
- Organisation ;
- Qualités relationnelles, rédactionnelles, esprit d’équipe ;
- Sens de l’écoute ;
- Méthode et rigueur dans l’application de protocoles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction régionale Bretagne de l’OFB est constituée d’une direction, de quatre services régionaux, de 4 services départementaux et du Parc naturel marin d’Iroise. La Direction regroupe environ 130 agents, répartis au total sur 8 implantations. Son siège est positionné à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine.
Le service régional connaissance est chargé au sein de la direction régionale de la production, bancarisation et valorisation de données de surveillance des écosystèmes aquatiques, en particulier via les données issues des inventaires ichtyologiques (poissons). Il participe à la surveillance de l’état de la biodiversité des écosystèmes terrestres et marins avec l’appui d’un référent régional biodiversité terrestre. Il valorise les données pour caractériser les évolutions de l’état de la biodiversité, des milieux et recherche les causes de perturbations des écosystèmes.Ces valorisations ont pour objectif d’irriguer et orienter les autres activités de l’établ
Dans le cadre de la Directive européenne cadre sur l’Eau, l’OFB est chargé de fournir les données sur le compartiment « poissons » et pour cela réalise ou fait réaliser par des bureaux d’étude des inventaires piscicoles sur un réseau de stations répartis sur les cours d’eau de métropole. La technique utilisée pour réaliser ces inventaires s’appuie sur la pêche dite à l’électricité. Afin de garantir la qualité des données produites, l’OFB devrait prochainement mettre en place une démarche qualité et d’accréditation.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service Connaissance.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
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- Télétravail possible : Oui, en dehors des journées de terrain ;
- Travail associant bureau et opérations de terrain ;
- Travail parfois physique : port de charges occasionnel, marche dans l'eau, intempéries ;
- Déplacements fréquents et parfois sur plusieurs jours dans les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ;
- La formation sauveteur secouriste du travail serait un plus ;
- Permis B obligatoire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale