CDD - Audit technique sur les activités de pêches scientifiques à l'électricité H/F

Référence : 2025-1956228

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : CESSON SÉVIGNÉ (35)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Dans le cadre d’une future accréditation sur les pêches scientifiques à l’électricité pratiquées par la DR Bretagne de l’OFB, le candidat devra réaliser un audit technique des pratiques d’échantillonnage ichtyologique réalisées en Bretagne et Pays de la Loire en s’intéressant, d’une part, à l’efficacité des pratiques actuellement en place et, d’autre part, à la formalisation des procédures, de l’organisation, des modes opératoires et des types de rendus. Le travail s’intègrera avec la démarche qualité nationale en construction.

Un benchmark auprès des autres directions régionales et des bureaux d’études pourra également être envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Niveau BAC + 2 minimum en lien avec l’environnement et l’écologie aquatique. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise souhaitée de la mise en œuvre des protocoles de recueil de données sur le terrain, notamment piscicoles (déroulé opérationnel d’une pêche électrique et conditions de réalisation) ;
  • Notions de démarche qualité.

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger et analyser des documents techniques et de recueil de données ;
  • Évaluer d’un œil critique les pratiques d’échantillonnage et identifier les points névralgiques de qualité.

Savoir-être professionnel :

  • Autonomie ;
  • Organisation ;
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles, esprit d’équipe ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Méthode et rigueur dans l’application de protocoles.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service Connaissance.

    Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

    • Télétravail possible : Oui, en dehors des journées de terrain ;
    • Travail associant bureau et opérations de terrain ;
    • Travail parfois physique : port de charges occasionnel, marche dans l'eau, intempéries ;
    • Déplacements fréquents et parfois sur plusieurs jours dans les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ;
    • La formation sauveteur secouriste du travail serait un plus ;
    • Permis B obligatoire.
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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