CDD - Chargé de mission EquiForCe - Animateur des zones forestières à enjeux sylvo-cynégétiques H/F
Référence : 2025-2149279
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Rozérieulles (57)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Les missions de la personne consistent en :
- L’organisation de la collecte de données et la représentation cartographique pour assurer le suivi précis de chaque zone à enjeux auprès des fédérations départementales des chasseurs, du CRPF, de l’ONF et de la DDT ;
- L’organisation et l’animation de réunions locales et la rédaction de comptes-rendus ;
- L’organisation d’actions collectives locales comme des mesures d’indicateurs de changement écologique (ICE) ;
- La participation aux visites contradictoires de signalement de dégâts ;
- La rédaction de documents : fiches diagnostic, plans d’action, bilans d’étapes ;
- Le rendu compte des travaux conduits sur chaque ZE en comité paritaire ;
- Susciter et détecter des capacités locales d’animation et les accompagner.
Profil recherché
Niveau de diplôme souhaité : Diplôme équivalent Bac+5. Idéalement, formation supérieure pluridisciplinaire en écologie, gestion des milieux, dynamique des populations.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Les travaux d’élaboration duProgramme régional de la forêt et du bois du Grand Est(PRFB) ont mis en lumière que le rétablissement d’un équilibre sylvocynégétique sur la région Grand Est constitue un enjeu prioritaire d’un point de vue économique et écologique.
Le programme d’action adopté en comité paritaire sylvo-cynégétique s’inscrit dans cet objectif et identifie les actions déterminantes pour rétablir cet équilibre en particulier pour lesespèces cervidés (Cerf élaphe et Chevreuil). Le comité paritaire a établi une cartographie régionale avec l’identification de 2 types de zones :
15 zones à enjeux(ZE), définies comme des massifs ou parties de massifs foresitiers dans lesquels ont été mis en évidence des difficultés de régénération des essences forestières du fait d’un déséquilibre cynégétique avéré. Sur ces secteurs est attendue la mise en œuvre d’actions rapides selon une méthodologie de travail concertée avec un obligation de résultat ;
Des secteurs forestiers, qualifiés deZones à surveiller, qui doivent faire l’objet d’investigation locales avec une obligation de moyen.
L’animation locale de la démarche est un enjeu majeur pour l’efficacité du dispositif. Le comité paritaire a ainsi décidé la création d’une mission d’animation régionale des zones à enjeux « EquiForCe Grand Est ».
L’objectif de la missionest de créer du liant entre les acteurs locaux des zones à enjeux définies par le comité paritaire sylvo-cynégétique, tant forestiers que chasseurs, de provoquer
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service régional connaissance
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu'au 30/04/2026 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
-
- Permis B
- Déplacements fréquents auprès des partenaires et travail régulier sur le terrain
- Présence régulière auprès des collègues des services déconcentrés de l’Etat en Grand Est (DRAAF SerFoB Grand Est et service forêt-chasse en DDT).
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Cheffe / Chef de projet environnemental