CDD - Chargé de mission Recherche & développement de la surveillance dans les Outre-mer H/F
Référence : 2026-2169859
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Paris (75)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Au sein de la Direction Surveillance, Évaluation et Données de l’OFB, de Patrinat et du projet européen Biodiversa+, sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe Surveillance et évaluation, le titulaire aura pour principale mission de développer la surveillance de la biodiversité terrestre dans les outre mers, notamment en animant la communauté d’acteurs impliqués ainsi qu’en identifiant et en suivant les besoins et projets de Recherche & Développement pour améliorer cette surveillance.
Activités principales
Sous la supervision fonctionnelle de la coordinatrice de la cellule Surveillance terrestre, en lien avec le directeur de projet de la surveillance de la biodiversité terrestre, l'agent aura les responsabilités suivantes vis-à-vis de la surveillance de la biodiversité dans les Outre-mer :
• Contribution au programme national de surveillance de la biodiversité terrestre
o Animer un groupe de travail sur la surveillance de la biodiversité en Outre-mer et valoriser les retours d’expérience pour le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre et la feuille de route adossée (notamment à travers la question de la territorialisation).
o Ajuster le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre aux enjeux des Outre-mer.
o Identifier et synthétiser les besoins de recherche et développement en matière de méthodologies, de protocoles, d’analyses des données et d’indicateurs afin de développer, améliorer et optimiser la surveillance.
o Suivre les dossiers ultramarins sélectionnés dans le cadre des AMI lancés par PatriNat pour le développement de la surveillance de la biodiversité terrestre (suivi scientifique, technique et administratif).
o Valoriser, notamment sur le plan statistique, les données de surveillance de la biodiversité terrestre ultramarine en partenariat avec les porteurs locaux.
o Participer à la valorisation des travaux de l’équipe et du pôle sur la surveillance (publications, rapports…).
• Contribution aux enjeux croisés nationaux et européens
o Alimenter l’analyse du paysage français de la surveillance de la biodiversité dans les territoires ultramarins dans le cadre des réflexions sur la coordination de la surveillance nationale inter-milieux (analyse des dispositifs et de leur coordination, analyse de l’offre et des besoins de formations et de montée en compétences).
o Participer au renseignement des dispositifs de surveillance dans le tableau de bord européen des dispositifs (BioDash).
o Apporter un soutien à l’identification, la compilation, la standardisation et la valorisation des variables essentielles de biodiversité dans le cadre du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre.
o Identifier, le cas échéant, les enjeux transnationaux de surveillance dans les Outre-mer.
• Contribution à l'animation interne de l’équipe Surveillance et Évaluation :
o Participer aux activités communes de la cellule.
Profil recherché
Niveau de diplôme souhaité : Bac+5 minimum, école d'ingénieur, master 2 ou doctorat en environnement, écologie générale, biologie de la conservation, gestion des espaces naturels.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
L’unité Patrinat est une unité mixte sous tutelle du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), de l’Office français de la biodiversité (OFB), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). L’unité a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France métropolitaine et ultramarine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+ qui rassemble 83 partenaires de 41 pays principalement européens. L’OFB est fortement impliqué dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et dans la tâche 2.5.3 « Investir dans les dispositifs de surveillance nationaux comme fondation d’une meilleure surveillance transnationale de la biodiversité », dans lequel ce poste s’inscrit. Le Programme national de la surveillance de la biodiversité terrestre repose sur le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre publié au Bulletin officiel en 2024 et s’appuie sur une feuille de route qui sera actualisée en 2026.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef d’équipe Surveillance et Évaluation et sous la coordination fonctionnelle de la Coordinatrice de cellule « Surveillance terrestre ».
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 18 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
-
Télétravail possible
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Cheffe / Chef de projet environnemental