CDD - Chargé(e) d'étude surveillance de la température en continu (TEC) des cours d'eau H/F

Référence : 2025-1882360

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Vincennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Le(la) chargé(e) d’étude réalisera la déclinaison territoriale des travaux de maillage théorique du réseau pérenne national afin de fournir une base de travail claire et pertinente aux services territoriaux de l’OFB, participera aux travaux de spécifications du futur outil national de bancarisation des données de température en continu et contribuera à la mise en qualité des données du RNT.

Activités principales

1)    Réalisation des déclinaisons territoriales des travaux de maillage théorique du réseau pérenne national.
a)    Collecte des informations nécessaires à ce maillage théorique (recensement des stations existantes, des couches géographiques nécessaires à l’analyse…).
b)    Production de couches géographiques sous QGIS déclinées au niveau régional et départemental, présentant les zones où un manque de données est constaté et où il serait donc intéressant d’implanter de nouvelles stations.
c)    Rédaction d’un document permettant la prise en main par le niveau territorial des informations présentées.
d)    Interactions avec les correspondants thermie régionaux autour des propositions d’adaptation du réseau RNT au réseau pérenne (dont production de documentation cartographique permettant l’analyse par le niveau territorial des informations présentées et la finalisation du futur réseau).
e)    Rédaction d’un document final de présentation des travaux auprès de la DEB et du GT national.

2)    Participation aux travaux de spécification de l’outil national de bancarisation
a)    Appui à la préparation des ateliers techniques du sous GT outil national (bancarisation) et aux comptes-rendus.
b)    Aide à la rédaction des documents d’expression de besoins du futur outil.

3)  Contribution à la mise en qualité des données du RNT
a)    Traitement des anomalies liées à la remontée des données dans l’outil RNT.
b)    Suivi des demandes de correction des données remontées par les services territoriaux de l’OFB suite aux travaux de contrôles déjà réalisés.
c)    Aide à la préparation et participation aux réunions du réseau des référents thermie de l’OFB.

Profil recherché

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : BAC+3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Cartographie, géomatique (maitrise d’outils opérationnels), croisement géographique de données ;
  • Connaissances en système de gestion de base de données relationnelles / PostgreSql ;
  • Agilité dans la mise en œuvre des outils informatiques de base.

Savoir-faire opérationnel :

  • Aptitude à travailler en réseau ;
  • Être en capacité de collecter et synthétiser l’information ;
  • Être apte à la rédaction de contenus techniques et scientifiques ;
  • Maîtriser des outils informatiques bureautiques et de logiciel d’information géographique (QGIS).

Savoir-être professionnel :

  • Autonome ;
  • Rigoureux/se ;
  • Méthodique ;
  • Organisé/e.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du Chef service de l’eau et des milieux aquatiques (Eric Bréjoux).

    Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 5 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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