
CDD - Chargé(e) de formation
Référence : 2025-1979104
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Dry (45)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
- Le/la chargé(e) de formation organise et met en œuvre les actions de formation individuelles ou transverses sur le plan logistique, administratif et comptable.
- Il/elle décline la programmation annuelle de formation de l’établissement.
Activités principales
Appui au déploiement du nouveau système d’information du service formation ; outil Training Orchestra et Portail formation
- Assurer le suivi de la boite d’assistance,
- Aider les agents de l’établissement à résoudre les incidents et difficultés rencontrés avec Training Orchestra,
- Aider les partenaires externes à résoudre les incidents et difficultés rencontrés avec le portail formation,
- Réaliser les recettes sur les environnements de test à l’occasion des montées de versions (mises à jour ou corrections) avant la mise en production,
- Contribuer avec le groupe projet et les prestataires correspondants à optimiser les process, le paramétrage des outils et à résoudre les anomalies,
- Capitaliser l'ensemble de la documentation sur le SI utilisateur.
Organisation et mise en œuvre des actions de formations individuelles et transverses :
Sur la base des procédures établies dans le cadre de la certification Qualiopi, le.a chargé.e de formation :
- Assure l'organisation administrative des actions de formation : suivi des pré-inscriptions, envoi de devis, convocations, conventions de stage, préparation des documents formateurs et gestion de fin de stage : contrôle émargements, collecte des évaluations, attestations,
- Assure l'organisation logistique des actions de formation : informations, réservation de salle et de matériel, d’hébergement et restauration, transports collectifs, duplication des documents, …
- Assiste et oriente sur place les stagiaires et formateurs, procède à l’accueil lors de l’ouverture et la clôture des formations réalisées sur site, en relais du chargé de mission le cas échéant,
- Assure le suivi financier dès le processus d’achat : mise en concurrence, suivi et l’exécution des marchés, bons de commande, certification du service fait, suivi du dépôt des factures sur la plateforme Chorus pro jusqu’au paiement de celles-ci, factures des frais de formation.
- Rend compte de l’avancement de chaque formation.
Projets transverses :
- Participe aux réunions d’unité, de service, et aux réunions transverses SI Formation et Qualiopi,
Profil recherché
Niveau de diplôme minimum requis : Bac
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Dispositifs de formation professionnelle,
- Connaissance des règles en matière de commande publique (achat et marché public),
- Connaissance de la certification Qualiopi
Savoir-faire opérationnel :
- Appliquer les procédures administratives et comptables,
- Maîtriser les outils bureautiques (Excel et Word notamment)
- Gérer le temps et les priorités
Savoir-être professionnel :
- Rigueur,
- Sens des relations humaines et de l’écoute,
- Sens de l’organisation et de l’autonomie,
- Sens du travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB
Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs. Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.
Qui sommes-nous ?
L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.
Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Nos agents fonctionnaires et contractuels travaillent chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
Descriptif du service
Le service formation met en place un nouveau système d’information de gestion de la formation. Celui-ci est composé de deux briques : l’outil de gestion des formations Training orchestra (TO) à destination des agents de l’OFB (public interne) et le nouveau Portail formation à destination du public externe. Ce nouveau SI formation est entré en service le 15 février 2025. Pour permettre l’appropriation de ces outils par l’équipe, le service recrute un.e chargé.e de formation pour une mission ponctuelle de 4 mois afin d’aider la cheffe de projet à assurer l’optimisation des process, le suivi des anomalies et répondre aux demandes des utilisateurs via la « boite assistance ». (+/- 50 %).
Les missions de l’unité formations initiales, individuelles et transverses (UFIIT) ont récemment évolué. Dans ce cadre le.la chargé.e de formation aura pour mission de décharger partiellement l’unité formations initiales, individuelles et transverses (UFIIT) sur la gestion des formations programmées (+/- 50 %).
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe adjointe du service et de la cheffe d’unité UFIIT
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de formation