CDD - Chargé(e) de formation

Référence : 2025-1979104

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Dry (45)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

  • Le/la chargé(e) de formation organise et met en œuvre les actions de formation individuelles ou transverses sur le plan logistique, administratif et comptable.
  • Il/elle décline la programmation annuelle de formation de l’établissement.

Activités principales

Appui au déploiement du nouveau système d’information du service formation ; outil Training Orchestra et Portail formation

  • Assurer le suivi de la boite d’assistance,
  • Aider les agents de l’établissement à résoudre les incidents et difficultés rencontrés avec Training Orchestra,
  • Aider les partenaires externes à résoudre les incidents et difficultés rencontrés avec le portail formation,
  • Réaliser les recettes sur les environnements de test à l’occasion des montées de versions (mises à jour ou corrections) avant la mise en production,
  • Contribuer avec le groupe projet et les prestataires correspondants à optimiser les process, le paramétrage des outils et à résoudre les anomalies, 
  • Capitaliser l'ensemble de la documentation sur le SI utilisateur.


Organisation et mise en œuvre des actions de formations individuelles et transverses :
Sur la base des procédures établies dans le cadre de la certification Qualiopi, le.a chargé.e de formation :

  • Assure l'organisation administrative des actions de formation : suivi des pré-inscriptions, envoi de devis, convocations, conventions de stage, préparation des documents formateurs et gestion de fin de stage : contrôle émargements, collecte des évaluations, attestations, 
  • Assure l'organisation logistique des actions de formation : informations, réservation de salle et de matériel, d’hébergement et restauration, transports collectifs, duplication des documents, … 
  • Assiste et oriente sur place les stagiaires et formateurs, procède à l’accueil lors de l’ouverture et la clôture des formations réalisées sur site, en relais du chargé de mission le cas échéant,
  • Assure le suivi financier dès le processus d’achat : mise en concurrence, suivi et l’exécution des marchés, bons de commande, certification du service fait, suivi du dépôt des factures sur la plateforme Chorus pro jusqu’au paiement de celles-ci, factures des frais de formation.
  • Rend compte de l’avancement de chaque formation.

Projets transverses : 

  • Participe aux réunions d’unité, de service, et aux réunions transverses SI Formation et Qualiopi,

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Dispositifs de formation professionnelle,
  • Connaissance des règles en matière de commande publique (achat et marché public),
  • Connaissance de la certification Qualiopi

Savoir-faire opérationnel :

  •  Appliquer les procédures administratives et comptables,
  • Maîtriser les outils bureautiques (Excel et Word notamment) 
  • Gérer le temps et les priorités

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur,
  • Sens des relations humaines et de l’écoute,
  • Sens de l’organisation et de l’autonomie,
  • Sens du travail en équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB

Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs.

Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.

Qui sommes-nous ?

L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.

Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.

Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe adjointe du service et de la cheffe d’unité UFIIT

    Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de formation

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Agent administratif polyvalent h/f - COMMUNE DE SAINT AY

    • Ressources humaines

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT GESTION ADMINISTRATION PERSONNEL CIVIL 1B/32

    • Ressources humaines

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Gestionnaire RH h/f - COMMUNE DE TRAINOU

    • Ressources humaines

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire Ressources Humaines - Paie h/f - COMMUNAUTE DE COMMUNES GIENNOISES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ASSISTANT DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Groupement d'intérêt public e-Santé Centre-Val-de-Loire (GIP)
    • En ligne depuis le 28 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Gestionnaire des dispositifs sociaux et du temps de travail

    • Ressources humaines

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loiret
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
    Fonction publique de l'État