CDD - Chargé(e) de formation et information - Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Référence : O049251114000323
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Avrillé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Bibliopôle, service du Département, recherche un(e) Chargé(e) de formation et information pour un CDD de 5 mois.
Ce poste s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de formation et de la communication interne et externe du service. Vous serez amené(e) à travailler en transversalité avec les autres membres de l'équipe et les services du Département.
Missions principales
Piloter et organiser le programme de formation : Vous serez en charge de l'organisation, du suivi administratif et logistique, ainsi que de l'évaluation des formations proposées. Cela inclut la gestion du budget, la coordination avec les formateurs et les intervenants, et la communication autour des sessions.
Assurer le relais de la communication : En lien avec la direction de la communication, vous participerez à la diffusion des informations internes et externes, en veillant à la cohérence des messages et à leur adaptation aux différents publics.
Contribuer à la vie du service : Vous apporterez votre soutien à l'organisation des projets culturels, notamment sur les aspects logistiques et communicationnels. Vous serez également amené(e) à participer aux échanges documentaires (accueil sur place, bibliobus, etc.).
Travailler en transversalité : Vous collaborerez avec les autres membres de l'équipe, ainsi qu'avec les services du Département (DCP, direction de la communication, DLSI, DRH, etc.), les responsables administratifs des communes et EPCI, et les acteurs locaux de la culture.
Profil recherché
Compétences et connaissances
Nous recherchons un(e) candidat(e) doté(e) des compétences suivantes :
Une bonne connaissance des enjeux du métier de bibliothécaire, ainsi que des évolutions et perspectives du secteur.
Une maîtrise des outils de gestion de projet et des pratiques d'évaluation.
Une expérience dans l'utilisation des logiciels de gestion de bibliothèques et des outils bureautiques.
Des compétences en communication (rédaction de comptes-rendus, notes, présentations) et une aisance à l'oral pour s'adresser à des publics variés.
Une capacité à travailler en équipe et à coordonner des actions avec différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, élus, professionnels, etc.).
Qualités personnelles
Sens du service public et de l'accueil.
Capacité d'adaptation et rigueur dans l'organisation du travail.
Esprit d'initiative et autonomie.
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 5 mois
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce. -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 05/12/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs