CDD - Chargé(e) de mission - Plan de gestion dynamique des parcs naturels marins H/F

Référence : 2025-1796063

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Brest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Le(la) chargé(e) de mission assurera :

  • la formalisation du retour d'expérience du plan de gestion dynamique du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis,
  • le recueil de besoins auprès du réseau des 8 parcs naturels marins afin de proposer d’éventuelles évolutions,
  • l’élaboration du cahier des charges pour l’évolution de l’outil, son déploiement dans les PNM, la maintenance opérationnelle et développements futurs, et la gouvernance associée, en s’appuyant si besoin sur une assistance à maîtrise d’ouvrage.  

Le(la) chargé(e) de mission veillera particulièrement à :

  • identifier et faire le lien avec les sources d'informations existantes dans une démarche facilitante pour les gestionnaires, afin d'éviter notamment toute double saisie : bases de données sur les aires marines protégées, base de données sur les projets des PNM, sources de données cartographiques pertinentes et mises à jour pour les habitats et les espèces à enjeu, via notamment l'infrastructure des données géographiques mise en place à l'OFB.
  • établir des liens vers d'autres espaces de ressources susceptibles de mieux guider l'utilisateur, en tant que de besoin (Portail POOLPE, SINP, etc.).

Profil recherché

Profil recherché

Niveau de diplôme requis Niveau de diplôme requis : BAC + 5 en informatique et systèmes d’information.

Expérience en accompagnement de projets dans la conception de solutions fonctionnelles.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des bases de données relationnelles
  • Bonne maîtrise d’Excel et langage SQL
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise QGis
  • La connaissance de protocole de suivi de la biodiversité marine, des aires protégées, serait un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Administrer les données
  • Conduire des réunions
  • Rendre compte et travailler en équipe
  • Rédiger et synthétiser des informations

Savoir-être professionnel :

  • Méthode, organisation, rigueur
  • Innovation et recherche de solution nouvelle
  • Travail en multisites (visioconférence) et en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service et sous l’autorité fonctionnelle de la coordonnatrice du pilier « aires protégées » du LIFE BIODIV’FRANCE.

    Conditions d’emploi : Emploi non permanentde 12 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

    * Article L332-24 du code de la fonction publique

    • Résidence administrative : Brest.
    • Déplacements à prévoir sur le territoire métropolitain.
  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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