CDD - Chargé.e de mission agroécologie du projet LIFE BIODIV'France

Référence : 2025-2105300

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité
  • Localisation : Vincennes (94)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Mission

Le.la chargé.e de mission agroécologie participera à la mise en œuvre du Centre de ressources Agroécologie dans le cadre de l’action « agroécologie » du pilier « Accompagnement des filières » (Workpackage 5, WP5) du projet LIFE BIODIV’France. 

Activités principales

Animation d’une dynamique réseau au niveau national sur la transition agroécologique 

  • Organiser des webinaires, colloques et journées techniques à destination des acteurs des filières agricoles et des acteurs les accompagnant. 
  • Constituer et animer des groupes de travail thématiques 
  • Communiquer sur le projet en ligne et lors de différents évènements sur l’agriculture en France et ponctuellement lors de séminaires organisés par l’Union européenne au sein d’un état membre

Capitalisation des références techniques et scientifiques nationales relatives à l’agroécologie

  • Assurer et diffuser une veille scientifique et technique
  • Coordonner la valorisation des actions portées par les bénéficiaires au sein du Centre de ressource 
  • Collecter, concevoir et élaborer des productions de référence et des documents de diffusion d’informations techniques et scientifiques 
  • Publier des retours d’expérience
  • Coordonner la rédaction du livrable « Propositions pour la prise en compte de l’agroécologie dans le cadre des futures réformes de la PAC en 2027 ou 2033 » en mobilisant l’ensemble des bénéficiaires travaillant sur le sujet

Accompagnement stratégique et technique des acteurs des filières agroalimentaires sur la transition agroécologique et climatique 

  • Animer un collectif d’acteurs dédié à l’accompagnement des filières
  • Concevoir des supports de documentation sur les dispositifs favorables aux dynamiques collectives agroécologiques (paiements pour services environnementaux, sociétés coopératives d’intérêt collectif, financements au service de la transition agroécologique, etc.)

Profil recherché

  • Niveau Bac + 5 souhaité spécialisé en développement économique agricole / agroécologie / politiques publiques du développement durable
  • Pratique de l’anglais (écrit et oral)

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Organisation des filières agricoles, freins et leviers socio-économiques à la transition agroécologique
  • Politiques publiques de l’agriculture, de l’agroécologie, de l’eau et de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique
  • Conduite et gestion de projet et d’appel à projets, notamment de projets européens

Savoir-faire opérationnel :

  • Animer des réseau d’acteurs, animation de réunions
  • Utiliser des outils informatiques courants
  • Rédiger sur le web et sur les réseaux sociaux
  • Dialoguer avec des experts, prendre en compte et synthétiser leurs avis
  • Rédiger et présenter les résultats de ses travaux sous des formes diverses adaptées à différents publics
  • Faire du rapportage technique et financier

Savoir-être professionnel :

  • Grandes qualités relationnelles et de communication, sens du travail en équipe
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
  • Rigueur et méthode, capacité d’anticipation, d’organisation et d’adaptation
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Forte autonomie dans le travail et capacité d’initiative
  • Aptitude à la priorisation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 94300 VINCENNES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Usages et Gestion de la Biodiversité, lien fonctionnel avec la chargée de mission agriculture, agroécologie et biodiversité du service

    Conditions d’emploi : Emploi non permanentde 36 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

    * Article L332-24 du code de la fonction publique

  • Déplacements en France hexagonale et plus ponctuellement au sein des états membres de l’Union européenne 

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Cheffe / Chef de projet environnemental

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