CDD - Chargé(e) de mission Appui coordination Habitats marins pour le projet Life Marha H/F H/F

Référence : 2025-1853703

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Brest (29)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Le/la chargé(e) de mission « Appui coordination Habitats marins » pour le projet Life Marha  travaillera exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet Life intégré Marha (LIFE16 IPE/FR001).

Il/elle est en charge d’apporter un appui opérationnel au coordinateur national et ponctuellement à l’ensemble de l’équipe de coordination, et sur tout sujet en rapport avec les habitats marins et littoraux de chaque ZSC, et participera à l’élaboration du document stratégique habitats pour la région biogéographique Atlantique et pour la région Méditerranée. 

Profil recherché

Profil recherché

Niveau Bac + 5 spécialisé en : milieu marin et notamment habitats marins, gestion d’aires marines protégées.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance sur les habitats benthiques marins (profil en écologie benthique recherché) ;
  • Connaissance des usages en mer et de leurs interactions avec l’écosystème ;
  • Connaissance des méthodes de suivis et d’utilisation / valorisation des données sur les espèces et les habitats ;
  • Natura 2000 en mer et politiques publiques de protection de la nature et en particulier du milieu marin et le cadre des directives européennes ;
  • Gestion du milieu marin et des aires marines protégées ;
  • Connaissances taxonomiques appréciées ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser l’anglais courant et scientifique ;
  • Travailler en équipe ;
  • Animer et dialoguer ;
  • Rédiger efficacement ;
  • Organiser des réunions stratégiques avec des publics diversifiés aux intérêts divergents ;
  • Négocier efficacement ;
  • Gérer un budget et assurer le suivi financier ;

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation ;
  • Capacité de travail en équipe ; 
  • Qualités relationnelles et de communication ;
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes ;
  • Qualités d’expression écrite et orale ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous la responsabilité du Coordinateur national du LIFE IP Marha.

    Conditions d’emploiContrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2025 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

    • Télétravail possible : Oui, selon les contexte sanitaire ;
    • Poste administrativement basé à Brest ;
    • Travail e présentiel avec l’équipe de coordination et à distance avec l’équipe en région du Life Marha, les équipes des DFM et des PNM notamment ;
    • Déplacements régulier, permis de conduire obligatoire ;
    • Interventions subaquatiques souhaitées (Classement 1 mention B avec visite à jour très apprécié) ;
    • Prise de poste souhaité : mai 2025.
  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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