CDD - Chargé(e) de mission Gestion de données - LIFE IP Marha

Référence : 2025-1997653

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Brest (29)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Le/la Chargé(e) de mission Gestion de données du projet Life intégré Marha travaillera exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet Life intégré Marha (LIFE16 IPE/FR001).
Il ou elle assurera l’organisation des missions de gestion et valorisation des données produites dans le cadre du projet Life Marha sous l’encadrement fonctionnel du Coordinateur national du LIFE IP Marha.

Activités principales

La récupération, validation, organisation et bancarisation de l’ensemble des données acquises par l’ensemble des bénéficiaires associés et des prestataires durant toute la durée opérationnelle du projet (2018-2024)

  • Identification des chantiers de production et des jeux de données produits ; 
  • Contrôle, qualification et validation des données et métadonnées ;
  • Bancarisation et valorisation des données.

Production de travaux d’analyse de données géographiques (cartes d’habitats, statistiques).

Alimentation de la base de données AMP France.

Suivi administratif et financier de ses activités.

Appui général à l’équipe projet sur la mobilisation des ressources cartographiques d’occurrence habitat et des données par la mobilisation d’outils de BDD.

Appui à l’ensemble de l’équipe en matière d’écologie marine. 

Profil recherché

Profil recherché

Niveau de diplôme requis :Formation supérieure (M2/Ingénieur).

  • Formation impérative en gestion de données, manipulation de SIG.
  • Formation en écologie marine.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des protocoles de gestion, validation, bancarisation de données ;
  • Connaissance générale en écologie marine.

Savoir-faire opérationnel :

  • Coordonner, animer des partenaires et impliquer des parties prenantes ;
  • Diffuser des connaissances et méthodes scientifique.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation ;
  • Capacité de travail en équipe et de mobilisation des acteurs concernés ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Capacité d’écoute et d’animation ;
  • Qualités d’expression écrite et orale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de Sous l’autorité du chef d’Unité Marha au sein du Service écosystèmes et usages du milieu marin.

    Conditions d’emploi : Emploi non permanentde 3 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

    * Article L332-24 du code de la fonction publique

    • Travail organisé en présentiel et distanciel avec l’équipe Marha.
    • Déplacements réguliers à prévoir. 
  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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