CDD - Chargé(e) de mission gestion de projets Mobilisation dans les territoires H/F

Référence : 2024-1788621

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Vincennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 6 mois

  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Coordonner le déploiement du dispositif de Mobilisation dans les territoires à l’interface entre la DAC, ses services techniques et les services AAMT des DR :

  • Coordonner la centralisation des projets émanant des territoires via les SRAAMT des DR/DIR de l’OFB,
  • Assurer le suivi des projets d’un point de vue technique et budgétaire : 
    o    Récupération et archivage des pièces techniques et administratives constitutives des projets ;
    o    Préparation des « décisions d’aides » (aide financière OFB < 23k€) ou « convention de subvention » (aide financière OFB > 23k€) ;
    o    Réponses aux questions des porteurs de projet, le cas échéant en assurant le lien avec les services compétents (notamment pôle administratif et financier, pôle juridique) ;
    o    Suivi des engagements financiers des projets engagés antérieurement et des nouveaux projets 
    o    Relance active des bénéficiaires du soutien financier (respect des échéances) ;

Ces activités seront conduites en lien étroit avec le Pôle Administratif et Financier (PAF) de la DGD-MS.

 Appui au Service Usages et Gestion de la Biodiversité de la DAC dans la mise en œuvre des partenariats Agrifaune en lien avec la chargée de mission concernée : 

  • Réceptionner les demandes de partenariat et garantir le respect des règles d’instruction des dossiers (complétude du dossier et cohérence entre les éléments fournis) ;
  • Veiller à la bonne rédaction du contrat et assurer le suivi de la validation et de la signature des dossiers ;
  • Veiller à leur engagement financier, en lien avec les services concernés (notamment DSF et DF) ;
  • Assurer la mise à jour des différents tableaux de bord et registre des contrats.

A noter qu’en début de mission un temps d’échange entre les diverses parties prenantes internes OFB sera programmé. Il visera à faciliter la prise en main du poste, optimiser la répartition des rôles et à fluidifier la mise en œuvre du dispositif, tant dans l’intérêt collectif interne que vis-à-vis des porteurs de projets. 

Activités annexes :

Appui de la direction Acteurs et citoyens (directeur et son adjointe) dans la conduite de divers chantiers transverses de la direction, en lien avec les actions du programme UE intégré Life Biodiv’France et de la Stratégie nationale biodiversité 2030.

Profil recherché

Profil recherché

  • Niveau Bac + 5, spécialisé en écologie / politiques publiques de la biodiversité / gestion de projet.
  • Expérience appréciée en établissement public ou structure associative de la « sphère environnement ».
  • Expérience souhaitée en termes de pilotage d’un appel à projet.
  • Première expérience acceptée.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Stratégie nationale et régionale pour la biodiversité ;
  • Action dans les territoires, connaissance du fonctionnement des associations ; 
  • Conduite et gestion de projet.

Savoir-faire opérationnel :

  • Coordonner une diversité de parties prenantes ;
  • Animer un réseau et des réunions ;
  • Réaliser un rapportage technique et financier.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et méthode, capacité d'organisation et d'adaptation ;
  • Qualités relationnelles et de communication ;
  • Capacité d'écoute, d'animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes ;
  • Qualité d'expression écrite et orale ;
  • Autonomie, indépendance.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous la responsabilité du directeur Acteurs et citoyens.

    Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

  • Poste rattaché au directeur Acteurs et citoyens.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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