
CDD - Chargé(e) de mission Habitats benthiques - LIFE IP Marha
Référence : 2025-2071710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Brest (29)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le/la Chargé(e) de mission Habitats benthiques travaillera exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur la finalisation du projet Life intégré Marha (LIFE16 IPE/FR001).
Il ou elle assurera l’appui scientifique aux actions portant sur l’évaluation de l’état de conservation (EC) des habitats benthiques dans le cadre du projet Life Marha sous la responsabilité scientifique du chargé de mission scientifique « Ecologie et Evaluation des habitats/espèces marines » de PatriNat et l’encadrement fonctionnel du Coordinateur national du LIFE IP Marha
Activités principales
Synthèse des travaux Marha relatifs à la surveillance des habitats benthiques du réseau Natura 2000 ; S’assurer du lien entre les évaluations et rapportages de la DHFF (évaluation biogéographique : Art. 17 et surveillance : Art.11) et ceux de la DCSMM (Définition/évaluation du BEE, Programme de Surveillance) ;
- Contribuer à la rédaction de la stratégie de surveillance des habitats marins du réseau Natura 2000 en réalisant des retex des travaux Marha pour alimenter les réflexions et travaux de Patrinat ;
- Réaliser des documents techniques sur les méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats benthiques à l’échelle des sites Natura 2000 (fiches protocoles/indicateurs/bases de données/…)
- Suivre les travaux des Bénéficiaires associés du projet, en favorisant les synergies entre les directives européennes (DHFF, DCSMM et DCE).
- Coordonner l’évaluation des habitats benthiques dans le cadre de l’action D.1, basés sur des méthodologies existantes (DHFF, DCSMM etc.) et celles proposés dans le cadre de l’action A.2.
- Contribuer à la finalisation et diffusion des guides d’interprétation des habitats marins des nouvelles typologies nationales Atlantique et Méditerranée.
- Contribuer à l’appropriation par les gestionnaires de la réinterprétation française des HIC.
- Contribuer à favoriser l’accessibilité et l’interopérabilité des données sur les habitats benthiques (participation aux groupes de travail dédiés OFB et/ou IFREMER) en lien avec le gestionnaire de données du Life Marha.
S’assurer de la cohérence scientifique, à l’échelle nationale, entre les sous actions Marha portant sur l’évaluation et la surveillance (A.2.1., A.2.2 et A.2.3) dans l’esprit de la stratégie susmentionnée. Assurer une veille scientifique sur les développements méthodologiques réalisés par les bénéficiaires associés du projet et faciliter leur diffusion auprès des gestionnaires.
Suivre et soutenir des projets d’évaluation et de surveillance des habitats benthiques.
Participer à la valorisation et à la diffusion des résultats de l’évaluation des habitats aux acteurs concernés, en particulier aux gestionnaires de sites Natura 2000
- Participer à la diffusion des méthodes et des résultats d’évaluation (y compris au niveau international)
- Contribuer à l’appropriation des méthodes et des résultats par les gestionnaires de site Natura 2000 et les secteurs d’activité concernés
Profil recherché
Formation supérieure souhaitée (M2/Ingénieur minimum) en biologie marine et expérience en étude et suivi des habitats benthiques tempérés européens.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance de l’écologie des écosystèmes marins : expertise des habitats benthiques et des méthodes d’évaluation de leur état de conservation/état écologique (caractérisation et fonctionnement).
- Connaissance de Natura 2000 en mer et des politiques publiques de protection de la nature, en particulier du milieu marin et le cadre des directives européennes.
- Maitrise des enjeux de mise en œuvre de la Directive européenne Habitat Faune Flore.
- Connaissance du réseau des acteurs scientifiques de la thématique (benthologues, stations marines, universités)
- Connaissance de l’organisation des réseaux d’acteurs scientifiques et gestionnaires impliqués sur les habitats benthiques.
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser l’anglais
- Coordonner, animer des partenaires et impliquer des parties prenantes.
- Diffuser des connaissances et méthodes scientifiques.
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et organisation.
- Capacité de travail en équipe et de mobilisation des acteurs concernés.
- Qualités relationnelles.
- Capacité d’écoute et d’animation.
- Qualités d’expression écrite et orale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le LIFE intégré Marha, (LIFE16 IPE/FR001), est un projet européen visant à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » (DHFF), qui cadre l’application de la politique communautaire sur les espèces et habitats naturels. Le projet Marha se concentre exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans cette directive et porte sur le territoire national métropolitain. Neuf habitats d’intérêt communautaire sont plus particulièrement ciblés.
L’objectif du projet est d’améliorer l’état de conservation de ces habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements.
Il intervient sur tous les compartiments techniques concernés par l’atteinte du bon état de conservation des habitats marins, à savoir :
- La gouvernance ;
- La formation ;
- La communication et la sensibilisation ;
- La mise à disposition d’outils techniques à destination des gestionnaires comme des usagers de la mer ;
- Le financement
- La connaissance et l’expertise
- La réalisation d’actions concrètes démonstratives
L’objectif opérationnel du projet est d’avoir permis d’ici le 31/12/2025 d’une part l’arrêt de la dégradation de l’état de conservation des habitats marins, d’autre part le développement et déploiement de tous les outils et l’adaptation des contextes nécessaires à la reconquête d’un état de conservation favorable des habitats marins
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l'unité Marha
Conditions d’emploi : Emploi non permanentde 1 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
* Article L332-24 du code de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Cheffe / Chef de projet environnemental