
CDD - Chargé(e) de mission LIFE BIODIV " Cartographie multisources des habitats benthiques " H/F
Référence : 2025-1860590
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Brest (29)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Le(la) chargé(e) de mission se en charge de :
- Finaliser la chaine de traitement développée dans le projet CARTHAB (intégrer des modules complémentaires) des différentes sources de données cartographiques en vue d’obtenir une cartographie multisources des habitats benthiques de France hexagonale et de produire les indices de confiance et paramètres dérivés associé ;
- Intégrer des sources de données complémentaires et disponibles dans la chaine de traitement, y compris les habitats de transition ;
- Livrer une cartographie multisources des habitats benthiques finalisée en typologie Eunis 2022 et typologies nationales des habitats benthiques (NatHab) et les métadonnées associées dans la base de données de diffusion de l’OFB et conformément au SOH pour une diffusion via l’INPN entre autres ;
- Documenter les programmes informatiques développés et les rendre accessibles à la communauté ;
- Rédiger un rapport méthodologique et technique présentant le processus et les recommandations pour organiser, mettre en œuvre et faciliter les futures mises à jour opérationnelles de la carte d’habitats benthiques multisources (gestion des données, standards…) ;
- Contribuer à la rédaction d’une première version d’un article scientifique présentant le processus de traitement développé et le résultat final ;
- Participer aux réunions du groupe de travail Cartographie des habitats benthiques de l’OFB ;
Activités principales
Au sein du service SEMM, les principales activités du poste sont :
- La programmation (langage R) et la documentation des codes informatiques développés ;
- La mise à disposition des outils et résultats cartographiques (y compris fiche de métadonnées associées) ;
- La rédaction de rapports et ébauche d’article scientifique ;
- Contribuer à valoriser le travail effectué (intervention orale en interne et en externe) ;
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Formation supérieure (Master 2, ingénieur, docteur) en biologie marine (habitats benthiques tempérés européens) avec des compétences avérées en programmation (R) et traitement de données et informations géographiques volumineuses.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances approfondies des habitats benthiques et des différentes typologies d’habitats benthiques ;
- Connaissances en cartographie, systèmes d’information géographique (SIG) et système de gestion de base de données (SGBD) ;
- Connaissance des acteurs scientifiques en habitats benthiques ;
- Connaissances des normes de métadonnées et de bancarisation et des systèmes d’informations organisant le stockage et l’accessibilité des données (SIB, SIMM, SINP) ;
Savoir-faire opérationnel :
- Programmer en informatique (langage R) ;
- Utiliser les SIG et réaliser de la cartographie ;
- Réaliser des analyses et produire des synthèses ;
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et organisation ;
- Capacité de travail en équipe et en réseau ;
- Autonomie, esprit d’initiative ;
- Adaptabilité ;
- Qualités d’expression orale ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Direction/service/unité :
La direction surveillance, évaluation, données (DSUED) met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.
Le projet LIFE BIODIV'FRANCE https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance, est coordonné par l'OFB et comprend un con- sortium de 30 participants. Le projet se déroule sur la période 2024-2032 et vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Il est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l'amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l'engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service surveillance et évaluation des milieux marins.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 12 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
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- Télétravail possible : Oui, jusqu'à 3 jours par semaine sur accord du supérieur hiérarchique.
- Poste basé à Brest
- Horaires de travail : horaires variables avec plage fixe à respecter (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour)
- Prise en charge partielle de la mutuelle et des frais de transports publics, forfait mobilité durable
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale