CDD - Chargé/e de mission pêche du Life espèces marines mobiles (EMM)
Référence : 2025-2115529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Le Conquet
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le ou la chargé/e de mission pêche du Life espèces marines mobiles au PNM Iroise travaillera exclusivement sur le projet Life EMM (LIFE22 NAT-FR-MMS n°101113629).
Il ou elle travaillera plus précisément sur les actions suivantes du projet :
- Action T4.1 - Réduire les captures accidentelles en testant des techniques ou des pratiques de réduction.
- Action T4.2 - Réduire la mortalité des espèces marines par la pêche fantôme : par l’initiation d’une démarche de signalement participatif et de retrait des filets perdus ; en réalisant des tests de filets biosourcés et biodégradables sans diffusion de micro-plastiques persistants.
Activités principales
Placé sous l’animation fonctionnelle du coordonnateur national du projet, la personne recrutée inscrira ses actions dans le projet global, participera aux réunions de l’équipe projet et bénéficiera de l’appui de l’équipe placée au niveau national.
Ces missions seront :
- L’appui aux pêcheurs volontaires pour le déploiement des dispositifs et la collecte des données en autosaisie.
- L’observations embarquées pendant des marées tests pour collecter des données en vue de l’évaluation de l’efficacité des dispositifs.
- Le suivi de la mise en œuvre technique et administrative des prestations liées aux campagnes de tests sur le territoire du Parc : marché « accompagnement des professionnels » et marché « observations embarquées » notamment.
- La contribution aux réflexions nationales pour l’analyse des données et l’évaluation de l’efficacité des dispositifs et participation à la rédaction des livrables correspondant.
- La contribution à la réflexion nationale sur les propositions de mesures règlementaires pour réduire les captures accidentelles.
- Echanges et retours d’expérience dans les réseaux de l’OFB, des bénéficiaires associés et des autres projets européens.
- Participation à la conception de la campagne de tests de filets biodégradables et biosourcés : protocoles, plan d’échantillonnage, collecte, gestion et analyse de données, etc.
- Participation à la rédaction du cahier des charges pour le développement de filets biodégradables et biosourcés et pour les études préalables et autres prestations associées.
- Identification et suivi des pêcheurs professionnels qui participeront aux tests.
- Suivi des prestations relatives aux tests de filets biodégradables et biosourcés.
Profil recherché
- Niveau de diplôme souhaité : Bac+5 , formation supérieure pluridisciplinaire en écologie, biologie marine et sciences humaines
- Expérience de trois à cinq années fortement souhaitée en écologie marine et/ou étude des interactions avec les activités humaines.
- Une expérience dans le suivi des pêches est un plus (formation Obsmer (SIH) et CFBS/CRR).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007. Situé au large de la pointe du Finistère, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin. Le Parc est constitué d'une équipe de 25 personnes de l'Office Français de la Biodiversité. L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services. Le service ingénierie, chargé de mettre en œuvre le plan de gestion, de préparer les dossiers relatifs aux avis des conseils de gestion, et le service opérations, chargé de la réalisation du programme d’action sur le terrain.
Par ailleurs, l’OFB coordonne le projet Life espèces marines mobiles (Life EMM), qui vise à réduire la mortalité de 23 espèces marines mobiles. Financé par la Commission européenne, par le ministère de la transition écologique, et par l’OFB, le Life EMM se concentre, pour ce faire, sur les principales pressions qui s’exercent sur ces espèces : les dérangements induits par les sports et loisirs nautiques, les pertes et dégradations d’habitats fonctionnels, et les interactions avec les engins de pêche. Mis en œuvre conjointement par l’OFB et par 12 partenaires (ou bénéficiaires associés) à l’échelle de la France hexagonale.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du coordinateur de projets « Pêche et aquaculture » en lien avec la coordinatrice nationale du projet LIFE EMM
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 36 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
-
Travail régulier sur les quais et en mer. Horaires de nuit lors des marées embarquées.
Travail le week-end rare mais possible.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef de projet environnemental