CDD - Chargé.e de mission sensibilisation

Référence : 2025-1997671

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Brest (29)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

  • Le / la chargé.e de mission travaillera exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet Life intégré Marha (LIFE16 IPE/FR001).
  • Elle / il sera en charge de poursuivre la mise en œuvre des actions nécessaires pour soutenir le déploiement national de Nav&Co. Il s’agira de poursuivre le travail en cours qui consiste à animer et à soutenir la participation de tous les gestionnaires d’aires marines protégées de France métropolitaine en lien avec les délégations de façade maritime (DFM) de l’OFB. Il faudra aussi compléter le travail des gestionnaires dans la base de données afin de produire suffisamment de données pour l’application.
  • Elle / il sera par ailleurs en charge de concevoir et mettre en œuvre un plan d’action de sensibilisation des élus locaux. Il s’agira de concevoir les moyens nécessaires pour faire adhérer les élus locaux à la préservation de la biodiversité marine et les mobiliser sur la mise en œuvre de Natura 2000.
  • Pour cette dernière année du projet, elle / il interviendra dans la finalisation d’autres actions du projet : notamment pour la relecture du RT dragage et immersion, et la rédaction du rapport Layman.
  • Enfin, elle / il viendra en appui aux bénéficiaires associés du projet sur leurs actions de sensibilisation.

Profil recherché

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Niveau Bac + 5 spécialisé en : médiation scientifique/ éducation en environnement / milieu marin 
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance écologique du milieu marin ;
  • Connaissances en médiation scientifique ;
  • Connaissances en gouvernance des AMPs et services écosystémiques rendus par le milieu marin ;
  • Très bonne connaissance des applications smart phone et notamment Nav&Co ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédaction de textes courts et pédagogiques pour présenter le milieu marin ;
  • Animation de réunion, de groupes de travail collaboratif ;
  • Bonne maitrise des outils informatiques et connaissance du fonctionnement des applications smart phone ;
  • Expérience indispensable dans le travail collaboratif et l’animation de réseaux nationaux ;

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Qualités relationnelles et de communication (écrite et orale) ;
  • Capacité d’écoute et d’animation ;
  • Capacité d’adaptation et réactivité ;
  • Capacité d’initiative ;
  • Qualités d’expression écrite et orale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef d’Unité Marha au sein du Service écosystèmes et usages du milieu marin. 

    Conditions d’emploi : Emploi non permanentde 3 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 051€ et 2 994€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

    * Article L332-24 du code de la fonction publique.

    • Télétravail possible : Oui
    • Post basé à Brest.
    • Déplacements prévues.
  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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