
CDD - Chargé(e) de mission Valorisation et diffusion
Référence : 2025-1948311
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Pérols (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous la responsabilité de la directrice Observatoires et valorisation, le/la chargé(e) de mission contribuera à la mise en œuvre du projet d’INSEB (Information nationale et statistique sur l’eau et la biodiversité), dispositif voué à devenir la référence nationale en matière de donnée et d’information sur les milieux terrestres, aquatiques, marins, avec deux objectifs :
- faciliter l’accès aux données des SI nationaux sur l’eau, la mer et la biodiversité,
- mettre à disposition de l’utilisateur des indicateurs, chiffres-clefs, cartes, ainsi que des notes d’enjeu sur les milieux aquatiques, marins, terrestres
Projet partenarial avec le MNHN, le BRGM, l’Ifremer, l’IGN et d’autres acteurs, l’INSEB s’appuiera sur les observatoires existants (Observatoire national de la biodiversité, Inventaire national du patrimoine naturel, Observatoire national du service public d’eau et d’assainissement, Observatoire national de l’éolien en mer, Observatoire de la haie...) reposant sur les SI nationaux, avec une visée de mutualisation des efforts et de rationalisation des portails.
Outre la mise à disposition facilitée de la ressource, l’INSEB a vocation à faire essaimer les informations relatives à la biodiversité dans les outils « mainstream » utilisés par sa première cible que sont les aménageurs du territoire, notamment la géoplateforme de l’IGN, l’INSEE, Envergo...
Activités principales
Le/la chargé(e) de mission réalisera :
- un inventaire et une cartographie des observatoires, sites et portails de diffusion des données des SI nationaux (appelés SI fédérateurs : SI eau, SI milieu marin, SI biodiversité) : périmètre, contenu, gouvernance, financement, pérennité, public cible. Pour ce faire, il/elle s’appuiera sur les travaux de cartographie en cours ou passés, qu’il/elle complètera et/ou mettra à jour (France entière DOM compris)
- un inventaire des observatoires nationaux et infranationaux ayant trait aux milieux aquatiques, marins, terrestres hors champ OFB (France entière DOM compris)
Il/elle caractérisera les flux de données entre ces différents outils et les modalités d’actualisation de ceux-ci.
Il/elle appuiera le travail d’inventaire :
- des indicateurs contenus ou non dans ces divers portails, produits ou repris par l’OFB et ses partenaires,
- des outils utilisés par les aménageurs du territoire, où diffuser des chiffres-clefs de l’INSEB.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme / Formation : Bac + 5 en lien avec les compétences requises.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Politiques publiques nationales, concept d’indicateur environnemental,
- Outils de vulgarisation et de transfert,
- Connaissances informatiques générales dont architecture applicative et architecture des systèmes d’information, langages, bases de données, etc,
- Outils de cartographie applicative.
Savoir-faire opérationnel et professionnel :
- Organisation, rigueur, autonomie, aisance rédactionnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Au sein de la direction générale déléguée Police, connaissance, expertise, la direction Surveillance, évaluation, données œuvre pour apporter des données objectives et de qualité en appui à la conception, à la mise en œuvre, et à l'évaluation de l'efficacité des politiques publiques, ainsi que pour informer la société civile et les décideurs publics. La direction exerce le pilotage pour l'établissement de projets structurants inscrits dans son contrat d'objectifs ou dans la réglementation : SI nationaux sur l’eau, la mer et la biodiversité ; schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre ; observatoires ; rapportages au titre des directives et règlements européens. Elle coordonne des dispositifs de suivi de l’état des écosystèmes et de leurs pressions, opérés en interne par l’établissement ou par des partenaires. Elle développe une expertise fondée sur la donnée qu’elle mobilise pour accompagner les politiques nationales et communautaires en faveur de la préservation des écosystèmes. Elle assure la tutelle de l'unité d'appui à la recherche Patrinat commune avec le MNHN, le CNRS et l’IRD.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de projet « Observatoires et valorisation ».
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2025 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale